Chroniques

Double Dagger

More

MORE_coverDouble Dagger est une formation de Baltimore, Maryland, qui semble se foutre éperdument de quelques-unes des conventions du rock et l’une d’elles est de comment bâtir un groupe rock. La très forte majorité du temps, les formations rock sont constituées d’un bruyant batteur, d’un ou deux guitaristes qui jouent trop fort puis qui s’obstinent sans raison après avoir bu deux bières, d’un bassiste qui trouve que son volume n’est pas assez élevé, ainsi que d’une personne avec un ego démesuré qui s’époumone dans le micro. Dans ce cas-ci, il n’y a aucun guitariste qui s’obstine avec qui que ce soit et le bassiste joue fort. Très fort je dirais même. Et vous en conviendrez, c’est un fait plutôt rare dans le rock.

Malgré une formation réduite à trois membres, la formation post-punk n’en est pas moins assourdissante et virile pour autant. En effet, le batteur Denny Bowen, le bassiste Bruce Willen et le chanteur Nolen Strals nous servent un rock pétulant qui ne sera d’aucune utilité si l’on cherche à se jeter dans les bras de Morphée. Un album de Garou est sans l’ombre d’un doute une bien meilleure solution.

Maintenant chose du passé, mais ayant existé pendant près d’une décennie, neuf ans pour être exact, le trio a su accoucher de trois albums intéressants. La dernière galette, intitulée MORE, est parue en 2009 et me semble la plus réussie et aboutie des trois. On y retrouve un bassiste fortement inspiré qui sait faire sonner son instrument comme s’il était un band à lui seul, ainsi qu’un batteur qui l’accompagne habilement à l’aide d’une batterie dynamique et régulièrement volcanique. Pour ce qui est du chanteur, il s’égosille sans retenue dans son micro et les mécréants de mon genre aiment bien ça.

Les garçons, qui ont «tiré la plogue» sur le band en 2013 par manque de temps et quelques pépins personnels, ont quand même tenus à livrer à leurs fans un documentaire nommé If We Shout Loud Enough en guise de remerciements. Ce film de 98 minutes, qui a vu le jour en mai 2013, met surtout l’emphase sur la tournée d’adieu du groupe aux États-Unis. Ils ont aussi profité de l’occasion pour lancer un mini album baptisé 333 qui est composé de six excellentes chansons. Un peu dommage que ça se soit terminé sur ces dernières chansons, car elles sont carrément géniales et ça donne réellement envie d’en entendre plus.

Double Dagger est un groupe qui sait mettre ses tripes en musique de façon remarquable et l’album MORE en est une preuve flagrante. Peu de groupes rock peuvent en faire autant avec si peu de moyens et ça mérite le respect. Un groupe à découvrir pour les brutes qui aiment la musique de Fugazi, Big Ups ou bien Nomeansno.

Double Dagger
MORE
Thrill Jockey
40 minutes
Paru en 2009

Liste des chansons :

1. No Allies
2. Vivre Sans Temps Mort
3. We Are The Ones
4. Camouflage
5. The Lie/The Truth
6. Surrealist Composition With Your Face
7. Helicopter Lullaby
8. Neon Gray
9. Half-Life
10. Two-Way Mirror
11. Stagger Lee (bonus track)

http://www.posttypography.com/doubledagger/indexb.html

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=LdOTUsjwXbc[/youtube]