Fugazi - The Argument - Le Canal Auditif

Fugazi – The Argument

fugazi_argument_(big)C’est le 15 octobre 2001, que le groupe post-hardcore Fugazi lançait, sur l’étiquette Dischord Records, The Argument. L’album était attendu, car pour plusieurs fans de longue date, le précédent End Hits avait déçu. Pourtant je l’avais adoré!

Dès sa sortie, l’album étonne plusieurs personnes par sa sonorité moins abrasive. L’album est plus doux, plus posé, plus mélodique, et les guitares beaucoup moins criardes et dissonantes, que ce à quoi Fugazi nous avait habitués par le passé. Ceci dit, on reconnaît facilement la facture sonore du groupe. Les guitares et les voix de Ian MacKaye et Guy Picciotto sont sublimes. La basse de Joe Lally est toujours aussi hypnotique et Brendan Canty demeure un véritable métronome a la batterie.

À noter que pour la première fois Fugazi ajoute un membre. En effet, Jerry Busher (un ami de longue date et roadie pour quelques tournées précédentes) vient s’ajouter à la batterie et pour diverses percussions sur plusieurs titres de l’album.

L’album s’ouvre sur un arrangement de cordes, qui se veut sombre. Le disque prend réellement son envol avec l’excellente Cashout, suivie de Full Disclosure, une pièce très typique de leur son habituel. Suivent ensuite Epic Problem, Life And Limb et The Kill, chantée par Joe Lally. Le morceau suivant est la sublime Strangelight (ma préférée) qui incorpore même du piano. Le dernier tiers du disque se conclut avec Oh, Ex-Spectator, Nightshop et un vrai petit bijou intitulé The Argument.

Pas de doute, Fugazi nous offre ici leur album le plus mature et le plus concis de leur carrière. Les textes sont, comme toujours, excellents et la réalisation superbe. C’est avec certitude qu’on peut affirmer que Fugazi est un groupe unique et essentiel à l’histoire du rock tout court!

Le groupe qui est en pause depuis maintenant plusieurs années n’a jamais officiellement annoncé sa séparation. Déjà plus d’une décennie s’est écoulée depuis la parution de ce chef d’œuvre. Allez les gars, on a vraiment hâte au prochain !

Il m’est impossible de vous diriger vers un clip du groupe, car ils n’en ont jamais produit… de même que des casquettes, t-shirts ou autres accessoires dans le but de faire de l’argent.Le groupe ayant toujours refusé cela. Je vous propose donc ce vidéo live de l’une des pièces du disque.

Fugazi
The Argument
Dischord Records
43 minutes

01. (Untitled)
02. Cashout
03. Full Disclosure
04. Epic Problem
05. Life And Limb
06. The Kill
07. Strangelight
08. Oh
09. Ex-Spectator
10. Nightshop
11. The Argument

www.dischord.com/band/fugazi

Exprimez-vous!

*