Chroniques

Découvrir le monde du flamenco!

Nous nous sommes donné, sur cette liste de lecture, la mission d’approcher le flamenco pour en découvrir toute la richesse. Voici une suite de chansons qui vous transportera rapidement en Andalousie.

Le flamenco ne date pas d’hier. Ce style de musique et de danse est né en Andalousie au cours du 18e siècle. Aujourd’hui, il est très ancré dans la culture gitane qui l’a professionnalisé pour en faire un gagne-pain. Avec ses percussions polyrythmiques, ses chants poignants, ses « palmas » traditionnelles (les fameuses tapes dans les mains), le genre musical trouve même écho aujourd’hui dans la culture populaire, alors que des artistes non traditionnellement liés au genre l’intègrent dans leurs créations. On peut citer Rosalía qui a repris les « palmas » dans ses pièces de pop contemporaine.

La danse a toujours été très présente dans la culture du flamenco qui utilise les rythmes créés par le corps de multiples manières : les castagnettes, les pas qui résonnent et bien sûr les mains qui battent la mesure. Les danseurs sont donc aussi partie prenante à la musique.

Dans cette liste de lecture, on vous présente tous les grands du genre : Paco de Lucía, Carmen Linares et Enrique Morente qui sont issus de la culture du flamenco fusion et d’autres, comme Estrella Morente, qui fait partie du mouvement de néo-flamenco. On passe aussi plusieurs types du genre musical : tango, fandango, soleá, bulería, alegría et plus! Peu importe le rythme, il y a toujours une prestance impressionnante dans ces chansons où la guitare est mise de l’avant. Vous y trouverez aussi des chanteurs et chanteuses aux voix impressionnantes comme Lolita, Juan Moneo ou encore Niña Pastori.

Si la piqûre du flamenco vous prend, sachez que le célèbre danseur Farruquito sera du côté du Théâtre Maisonneuve les 22 et 23 octobre prochain! Il sera de passage dans la métropole avec 6 musiciens pour raconter l’histoire du genre à travers sa diversité de rythmes et ses grands mouvements!