Chroniques

Concerts virtuels : une solution plus sûre

À l’heure de la pandémie du Coronavirus, qui sévit encore aujourd’hui à travers le monde, il n’est pas évident de garder le cap, la majorité des évènements et activités culturels ayant été annulés. Des décisions qui affectent lourdement l’industrie de la musique, qui fait son possible pour se réinventer grâce aux concerts virtuels.

Les concerts diffusion en ligne, un moyen pour les artistes de faire face à cette nouvelle réalité ? Ce qui est certain, c’est qu’il s’agit d’une manière sécurisée de profiter de ses artistes préférés, qui expérimentent et se réinventent sur les réseaux. Du festival We Love Green qui développe sa We Love Green TV, au concert de James Blake en Instagram live, sans oublier Coldplay, ou le “Death Cab hits and covers” de Ben Gibbard disponible sur YouTube, il y en a pour toutes les envies.

L’intégralité des plateformes et des réseaux sociaux sont mis à pied d’œuvre pour qu’artistes et passionnés puissent se retrouver en musique.

Les multiples avantages des concerts virtuels

Bien que rien ne puisse égaler l’atmosphère unique d’un concert ou l’ambiance électrique d’un festival, ces évènements virtuels sont pour nous tous une solution de rechange plus sûre, qui présente de nombreux avantages.

Avant de profiter de ces concerts en ligne, pensez à protéger votre accès grâce à un VPN en essai gratuit, qui vous préviendra des dangers d’internet. Cela vous offrira une connexion sécurisée, pour assister aux évènements du moment depuis chez vous, sans risque de piratage.

Soutenir vos artistes préférés pendant la pandémie

La crise sanitaire nous concerne tous, et ses impacts sont particulièrement importants sur les secteurs de l’art et de la culture. Choisir de suivre vos artistes préférés sur internet, c’est un moyen de leur apporter votre soutien, dans cette période difficile pour tous. Nous sommes tous privés d’échanges et de rendez-vous, de cette étincelle de joie qui anime notre quotidien.

Ces artistes passionnés vous offrent un moyen de sortir d’un quotidien pas toujours évident, et en échange, vous leur permettez de maintenir leur visibilité, de garder leur public et leur métier et première passion : jouer, se produire, faire de la musique.

Dansez, chantez… personne ne vous regarde !

Autre avantage des concerts en ligne : vous pouvez profiter de la musique, danser et chanter sans crainte, personne ne vous regarde ! Laissez-vous aller et profitez du spectacle. Ce peut être l’occasion de transformer votre intérieur en véritable piste de danse, en jouant sur les éclairages et les ambiances.

Le confort au rendez-vous

Qui n’est jamais rentré d’un concert ou d’un festival le dos courbé, les pieds et les oreilles en miettes ? Bien que cela fasse partie de l’ambiance des concerts qui nous manque tant, y participer depuis chez soi offre un confort inégalé. Une occasion pour vous de suivre ces artistes depuis votre canapé, dans votre salle de bain, ou même au chaud dans votre lit.

Prévoyez vos boissons et collations préférées et faites de ces occasions un moyen de vous échapper du quotidien dans un véritable nuage de confort.

Interagir en live grâce à internet

Ces concerts virtuels nous donnent également l’occasion d’interagir avec les artistes qui les proposent. Sur des plateformes telles qu’Instagram, les lives offrent aux internautes la possibilité de commenter en direct. C’est l’occasion pour vous de poser vos questions à ce groupe qui vous inspire, et même un moyen de passer commande pour que vos titres préférés soient joués en ligne, qu’il s’agisse d’œuvres du groupe ou de reprises inédites.

C’est une manière de garder le contact et de préserver le lien entre fans et artistes, même en temps de pandémie. Ces outils en ligne nous aident à développer ce lien d’intimité, une proximité nouvelle et bienvenue.

Des artistes du monde entier, disponibles depuis chez vous

Assister au concert d’un artiste de Los Angeles depuis son salon, puis direction l’Angleterre le lendemain, et l’Australie dans l’après-midi ! Ces concerts en ligne vous donnent l’occasion de participer à des représentations données à travers le monde, en simultané, ou quand vous le souhaitez. Une nouvelle accessibilité qui pourrait bien perdurer après la pandémie, un moyen pour tous d’assister aux concerts d’artistes variés, en limitant les frais de déplacement.

Un autre point positif est les nombreux artistes qui profitent de ces concerts pour soutenir des causes qui leur tiennent à cœur. C’est notamment le cas des rockers de The Vamps, qui proposent aux internautes de réaliser un don lors de l’achat des places en ligne.

En temps de crise, les artistes se réinventent et nous proposent de nouvelles méthodes pour profiter de la musique en live. Même si l’ambiance des concerts physiques reste inégalable, c’est un moyen pour tous de maintenir cette passion en minimisant les risques.

Crédit photo: Photo by Vlada Karpovich from Pexels