Claude Grégoire, réalisateur et ex-animateur des Francouvertes, n’est plus
Celui qui a tenu la barre des Francouvertes pendant de nombreuses années, toujours affublées de sa magnifique chemise de jeans, n’est plus.
Né le 16 août 1957, Claude Grégoire a fait sa marque à travers le monde du cinéma, au confluent de la musique. Il a notamment réalisé les clips de Libérér le trésor de Michel Rivard et de plusieurs clips de Voïvod, dont Tribal Convictions et Ravenous Medicine. Il a aussi réalisé quelques séries jeunesse, dont Les enquêtes de Chlorophylle.
Une marque importante sur le milieu indépendant de la musique au Québec
Il a occupé le poste d’animateur des Francouvertes pendant 15, cédant sa place en 2017. Une présence rassurante, toujours avec son indéfectible chemise en jeans pour présenter la jeunesse musicale. Il a aussi été celui derrière l’outil de calcul des palmarès pendant de nombreuses années. Bref, Claude Grégoire a été important au bon déroulement de cet événement qui a fait découvrir de nombreux talents d’ici comme… Les Cowboys Fringants. Par exemple.
Il est décédé le 23 juin 2026 des suites de la maladie.
Merci pour tout Claude.
Crédit photo: Jean-François Leblanc