Chroniques

Chronic Rap d’ici : édition du 28 octobre 2020

Bienvenue dans l’univers de Chronic Rap d’ici, une chronique présentée par Le Canal Auditif et entièrement consacrée au rap québécois. Cet article bimensuel aborde les nouveautés, les spectacles à ne pas manquer, les entrevues, les podcasts parus dernièrement et plus. La Chronic Rap d’ici, ça commence maintenant! 

NOUVEAUTÉS

Lou Phelps – NIKE SHOE BOX [prod. by KAYTRANADA]

Lou Phelps fait son retour en 2020 avec la pièce NIKE SHOE BOX, chanson produite par son frère Kaytranada. La chanson se divise en deux parties : une première aux sonorités boom bap et une deuxième plus chanté. On peut s’attendre à une sortie plus importante le 30 octobre, date qui apparaît à la fin du vidéo. Un EP? Un album? Il faudrait être patient pour le découvrir…

2. Marie-Gold – Impatiente

Le 20 octobre dernier, Marie-Gold a fait paraître un vidéoclip pour la pièce Impatiente de son album Règle d’or paru plus tôt cette année. Dans la réalisation de Pablo Tuduri et Mathieu Renoult, on peut y voir la rappeuse demander à son “petit-frère” Joey de lui produire un vidéoclip pour 10 dollars. Le résultat sera un succès et la propulsera au sommet des palmarès. Sourire garanti!

3. Shreez ft. Le Ice – Toxique

Dans cette courte chanson de moins de 2 minutes, les rappeurs Shreez et Le Ice de Canicule Records se lancent punchlines après punchlines à coup de 4 ou de 8 bars. Tiré de l’album On Frap de Shreez, Toxique montre de quel bois se chauffe les deux rappeurs acolytes. C’est l’une des fortes pièces du projet qui nous donne très hâte d’entendre le premier projet solo de Le Ice.

4. Lova – Bliss

Lova est une de mes découvertes préférées de 2020. Sortie de nulle part, le jeune artiste a su se faire signer sur l’étiquette Joy Ride Records avant de lancer son premier projet, le EP Cool LOL. Après le vidéoclip de la piste Vague parue il y a un mois, Lova nous en offre maintenant un pour les pièces Bliss et Oui (weekend). Plusieurs voient des similarités entre lui et Post Malone et c’est plutôt dur de le nier.

5. Charlie Shulz ft. Doomin, White Migz et PC – Fru

Gros clip de la part de Xavier Cantin-Lemieux pour la pièce Fru qui rassemble Charlie Shulz, Doomin, White Migz et PC. Apparue en 2019 sur l’album SVP du jeune producer Charlie Shulz, cette pièce nous démontre, encore une fois, que Joy Ride et Canicule Records arrivent pas mal au sommet du podium côté rap québ dans les dernières semaines.

En plus des 5 chansons précédentes, j’aimerais faire un gros shout out au producer montréalais DRTWK qui, au côté de Timbaland, a produit le nouveau simple de la rappeuse américaine Saweetie, Back to the Streets. C’est d’ailleurs une collaboration avec la chanteuse Jhené Aiko. Placement immense, props!

ENTREVUE/PODCASTS

Le rappeur montréalais Narcy (Euphrates, Nomadic Massive) était de passage sur un gros podcast, soit le People’s Party du légendaire New-Yorkais Talib Kweli. On peut l’entendre sur plusieurs sujets, dont ses origines, son rôle de professeur de hip-hop à Concordia, l’influence qu’à eu Wu-Tang sur lui et bien plus.

Le déjà légendaire producer lavallois ou rien, High Klassified, était de passage à QCLTUR la semaine dernière. On y apprend d’ailleurs que celui-ci a été banni des États-Unis pour une longue période, ce qui ne l’a quand même pas empêché de produire une chanson pour Future et The Weeknd

Le prodige de Laval-Des-Rapides, JPS, a fait une apparition à Pod’Casque suite à la partition de son nouveau simple Viral. Ce dernier commence à faire beaucoup de bruit dans le milieu et on apprend à le connaître beaucoup mieux lors de cet entretien.

SPECTACLES 

Plutôt calme de ce côté-ci à cause de vous savez quoi… On a quand même quelque chose à se mettre sous la dent!

Souldia nous invite à La Grande Cérémonie le 12 décembre prochain. Un concert virtuel où le rappeur pourra nous jouer les chansons de ses deux derniers albums parus en 2020. D’ailleurs, il en sort un troisième (oui, oui) le 13 novembre prochain en duo avec Tizzo. Vous pouvez vous procurer des billets dès maintenant ici.

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.