Chroniques

Chronic Rap d’ici : édition du 30 septembre 2020

Bienvenue dans l’univers de Chronic Rap d’ici, une chronique présentée par Le Canal Auditif entièrement consacrée au rap québécois.

NOUVEAUTÉS (TOP 5)

Après seulement une chronique, on apporte déjà du changement! On modifie le concept de comment présenter les nouveautés marquantes des deux dernières semaines avec l’aide d’un top 5.

1. Zach Zoya — In Da Way

Après les chansons Slurpee et Le Cap, Zach Zoya revient en force avec le simple In Da Way. Accompagné d’un fort vidéoclip réalisé par Le Ged et d’une production flamboyante de DrtWrk, le rappeur anglophone est au sommet de son art. Il y a beaucoup d’attente au Canada envers Spectrum, son prochain EP qui sortira le 30 octobre sous l’étiquette Disques 7ième Ciel. On lui souhaite tout le succès!

2. Original Gros Bonnet — À qui le monde

La troupe jazz-rap québécoise Original Gros Bonnet (OGB) a lancé l’album Tous les jours printemps le 28 août dernier. C’est un mois plus tard que le groupe nous livre le vidéoclip à l’esthétique rétro de la chanson À qui le monde, réalisé par Olivier Côté. C’est d’ailleurs probablement l’un des meilleurs clips de l’année ! Cette soirée aux arcades qui se transforme en hold-up complètement disjoncté nous rappelle une chose : l’originalité d’Original Gros Bonnet.

3. Les Anticipateurs — SAPOUD 2020

Pour la sortie de leur nouvel album Dieux Du Québec, sur lequel on retrouve des collaborations avec Lorenzo, Sans Pression, FouKi et bien plus, le duo satirique Les Anticipateurs ont décidé de lancé une deuxième version de leur mégasuccès SAPOUD. Remis au goût du jour par le producteur Danny Ill, SAPOUD 2020 nous donne droit à de nouvelles rimes hilarantes pour le plus grand plaisir des fans du groupe.

4. bill noir et BOOTSBABOUNE

bill noir est de retour, accompagné cette fois-ci du MC BOOTS, avec la chanson BABOUNE. Sur une autoproduction simpliste, bourrée de basse et de keys, les deux rappeurs lancent des verses autant ignorants qu’hilarant. Grosse mention à BOOTS qui lance deux petits verses  multisyllabiques remplis de flows rapides.

5. SLM — Flex

La rappeuse anglo-montréalaise SLM commence à faire pas mal de bruit. Sa nouvelle chanson Flex ne laisse aucun doute sur le talent de celle-ci. On peut facilement affirmer que SLM est l’une des meilleures rappeuses d’ici avec cette pièce, si elle n’est pas déjà la meilleure. Il sera intéressant d’observer son ascension et de voir si elle pourra s’exporter aux États-Unis.

ENTREVUE/PODCASTS

Beaucoup, beaucoup de stock de ce côté-là!

Le Temps d’un Jujube avec Adamo a reçu deux rappeurs streets très populaires lors des deux dernières semaines, soit MikeZup et Shreez. Vous pouvez écouter les deux podcasts sur leur chaîne YouTube si vous avez un bon quatre heures devant vous!

Les autres podcasts semblent avoir tous eu la même idée : inviter des vétérans.

Deux OG’s de ce rap jeu sont passé à QCLTUR dans les dernières semaines, soit le producteur Ruffsound et le légendaire Connaisseur Ticaso qui prépare un album sous le label Joy Ride Records. Ce dernier parle beaucoup de sa vie criminelle tandis que Ruffsound mentionne qu’il a une chanson avec Rick Ross et Juicy J dans son ordi!

Cyrano et KeKe de Rapolitik ont reçu OG Cyrus, rappeur oeuvrant dans le game depuis les années 90. Celui-ci a d’ailleurs commencé à mettre ses vieux albums sur les plateformes numériques, dont L’oeil de ma vision lancé en 1997.

Pour finir, le Pod’Casque de ONZMTL a reçu l’important rappeur 2Faces suite à la sortie du nouveau simple L’assaut de son collectif le 83. Il est d’ailleurs question de l’historique du groupe, de leur stunt à l’ADISQ et du fameux beef Rive-Sud/Rive-Nord de Québec.

SPECTACLES 

Ils seront rares, voire inexistants dans les semaines à venir, voici tout de même une possibilité d’écoute en ligne :

Le Centre PHI présente Waahli en concert virtuel le 7 octobre à 20h30 sous leur projet SONICATION. C’est filmé sur le toit du Centre PHI et c’est seulement 13$.

Lien : https://lepointdevente.com/billets/sonication-waahli

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.