Chroniques

Chronic Rap d’ici : édition du 9 décembre 2020

Bienvenue dans l’univers de Chronic Rap d’ici, une chronique présentée par Le Canal Auditif et entièrement consacrée au rap québécois. Cet article bimensuel met en vedette les nouveautés, les spectacles à ne pas manquer, les entrevues, les podcasts parus dernièrement et plus. La Chronic Rap d’ici, ça commence maintenant! 

NOUVEAUTÉS

Connaisseur Ticaso – La rue m’appelle encore

Connaisseur Ticaso est de retour pour de bon. Connu comme étant l’un des meilleurs rappeurs québécois de tous les temps, mais aussi comme l’un des moins actifs, il souhaite maintenant prouver son “GOAT Status”. La rue m’appelle encore est un premier pas en cette direction. Normal de l’Est, son premier album officiel entièrement produit par Ruffsound, sera disponible sous le coup de minuit le 1er janvier 2021, question de commencer l’année du bon pied!

Marco Volcy, Imposs, Shreez, Tizzo, Sarahmée, Rosalvo, Meryem Saci – Tout recommencer

Grosse collaboration entre 7 artistes d’ici sur la pièce Tout recommencer, hymne au démantèlement du racisme systémique. Le tout a été mis sur pied par Hoodstock, un O.B.N.L. visant à combattre les discriminations raciales, entre autres. Autant la pièce est politiquement engagée, autant elle est excellente. Il serait d’une importance capitale que les radios commerciales passent cette chanson sur leurs ondes… À suivre.

Les Fourmis – 4 Saisons

Alors qu’on attend toujours impatiemment l’album du collectif Les Fourmis, les rappeurs Kone, Mantisse, Vendou, Bkay, Catboot et Kirouac nous offre la pièce 4 Saisons. C’est une chanson intéressante, livrée avec un vidéoclip aux airs cinématographiques, mélangeant des films comme The Warriors et Snatch. Aussi… c’est moi, ou on dirait un retour dans le futur d’Atach Tatuq? Bref, bien joué!

Lost – Psychotrope

Le très populaire rappeur Lost a lancé le 27 novembre dernier son nouvel album Lostalgik. Pour bonifier le tout, il lance le vidéoclip pour la pièce Psychotrope, l’une des fortes pistes du projet. Avec plus de 100 000 vues en deux semaines, Lost prouve qu’il est toujours au sommet et qu’il n’y a pas beaucoup de rappeurs qui lui arrivent à la cheville côté popularité.

Tyleen – PULL UP

Tyleen est définitivement l’une des plus intéressantes rappeuses anglophones de Montréal. Elle le démontre une fois de plus avec le vidéoclip de la pièce PULL UP produite par VNCE Carter (Make It Rain Records, Dead Obies). Malgré son ton de voix plutôt bas et son air posé, elle dégage une aura et un swag incommensurable. Remember her name.

ENTREVUE/PODCASTS

Deux légendes du battle rap québécois étaient de passage sur le podcast Le Temps d’un Jujube : SPS (Suspek-T et Skilz). Le duo jase avec Adamo et J7 de leurs derniers projets respectifs en se rappelant de bons souvenirs des WordUP! Battles. Pour les non-initiés, vous ne pouvez pas voir tous leurs battles présentement dû au fait que WordUP! Battles a fermé temporairement sa page YouTube suite à certaines controverses… Il reste quand même quelques battles des deux rappeurs dans d’autres ligues sur la plateforme vidéo.

Le duo de Pod’Casque s’est déplacé jusqu’à Limoilou, question de rencontrer Souldia pour lui jaser pendant presque deux heures. Ils reviennent sur son année légendaire, son dernier projet OFF avec Tizzo et beaucoup plus!

High Klassified état de passage à Rapolitik la semaine dernière. Il parle avec Cyrano et KeKe de son amour pour la ville de Laval, son parcours scolaire et bien évidemment sa carrière musicale.

SPECTACLES 

Il y a plusieurs spectacles virtuels à venir en décembre :

Souldia – La grande cérémonie – Concert virtuel en direct

Naya Ali et LaF à Noël dans le Parc

Plusieurs lancements d’albums par Joy Ride Records (5sang14, Rymz et Connaisseur Ticaso)

La Chronic Rap d’ici prend une pause durant le temps des Fêtes. Nous serons de retour le mercredi 13 janvier pour jaser rap québ avec vous. En vous souhaitant de Joyeuses Fêtes et une bien meilleure année 2021!

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.