Chroniques

Au Canada — Septembre 2022 : Jessy Lindsay, Ponteix, Sophie D’Orléans, LeFLOFRANCO et Céleste Lévis

C’est parti pour un autre mois de sortie à l’ouest des frontières du Québec. Le Canada français a de nouveaux artistes à vous faire découvrir!

Jessy Lindsay ― Pouvoirs de sorcier

L’autrice-compositrice-interprète Jessy Lindsay propose une première mise en bouche de son mini album J’explose qui verra le jour le 28 octobre prochain. Il s’agit du morceau Pouvoirs de sorcier. La musicienne qui crée des mélodies indie pop y reconnaît les injustices faites aux femmes, l’importance de suivre son instinct et la force qui se trouve en soi. Le tout se pose sur une mélodie électro-pop dansante.

Liens d’écoute

Ponteix ― Les années (avec Témé Tan)

Ponteix a travaillé sur une version Deluxe de son EP Amélia et en a proposé quelques extraits déjà. Le voilà de retour avec sa relecture de sa chanson Les années, qu’il offre en duo avec l’artiste belge Témé Tan. Avec cette pièce, Ponteix affirme une fois de plus les sentiments qu’il ressent envers la femme de sa vie. Le texte se dépose sur une mélodie RnB et pop saupoudrée d’une touche de nostalgie.

Liens d’écoute

Sophie D’Orléans ― Sans turbulences

L’autrice-compositrice-interprète qui vit à Ottawa dévoile une seconde chanson francophone. Cette dernière a été rendue possible grâce à Fred Levac, son mentor dans le cadre de Rond Point VII. Avec cette pièce, Sophie D’Orléans illustre l’importance de la persévérance et du courage pour arriver là où on veut aller. Son collaborateur de longue date, Aybars Savat, y a aussi mis sa touche.

Liens d’écoute

LeFLOFRANCO ― Trajectoire divine

Il y a trois ans, LeFLOFRANCO répondait à la question si je pense veut dire que je suis, qui suis-je moi, avec l’album Force inhérente. Il continue musicalement sa Trajectoire divine avec son second album. Sur ce dernier, on retrouve de nombreuses collaborations, dont DJ UNPIER, Sonny Black, Georgette et Squerl Noir pour ne nommer que ceux-ci.  Les douze pièces qui le composent s’ancrent dans des thématiques positives, de bonheur et de célébration de qui on est.

Liens d’écoute

Céleste Lévis ― STVTS – Session live acoustique

L’autrice-compositrice-interprète Céleste Lévis a décidé de donner une seconde vie à trois de ses morceaux tirés de son album Si tu veux tout savoir paru l’an dernier. Pour ces nouvelles versions, elle a décidé de faire comme à ses débuts quand elle faisait de la musique dans sa chambre d’enfance. Elle a donc enregistré ces trois pièces dans un loft à Montréal. Une vidéo de ce moment accompagne également chacune des chansons.

Liens d’écoute