Chroniques

Au Canada — octobre 2021 : Ponteix, Loig Morin, Céleste Lévis et plus!

Il y a de la sortie au Canada francophone ce mois-ci mon ami! Des albums et des chansons vous parviennent d’un peu partout à travers le pays.

Kingh509 — Mon heure

Kingh509 présente son premier album complet avec Mon heure qui est paru un peu plus tôt ce mois-ci. On suit le parcours d’un jeune homme qui a profité de ses années universitaires pour faire le party, s’amuser, briser des cœurs, s’assagir et finalement trouver l’amour. On dirait bien que c’est un album autobiographique. On y retrouve du rap, du chant en français avec des petites touches de créoles ici et là.

Liens d’écoute

The Pxrtals — La poétesse

La poétesse est un album concept de The Pxrtals, un auteur-compositeur-interprète de Saskatchewan. Pour celui-ci, il a repris des textes écrits par sa mère, Cheryl Georget Soulodre lorsqu’elle était étudiante et jeune travailleuse à Edmonton, Calgary, Winnipeg, et Bordeaux. Musicalement, on se trouve entre une pop expérimentale et un indie rock mélodieux. Par le passé, The Pxrtals écrivait en anglais, mais lorsque sa mère lui a présenté ces écrits poétiques, il a tout de suite compris qu’il avait le matériel nécessaire pour créer en français.

Liens d’écoute

Ponteix — Les années

Visiblement, ça brasse en Saskatchewan! Mario Lepage est de retour avec son projet Ponteix et nous présente Les années. On y voit Mario Lepage prendre une direction beaucoup plus groovy, presque R&B et miser sur une mélodie solide. Celle-ci est un premier extrait de l’EP Amélia qui suivra le 5 novembre prochain. C’est la première nouvelle pièce depuis la sortie de son album Bastion en 2019.

Liens d’écoute

Loig Morin — Automne

Loig Morin présente Automne, le deuxième d’une série de quatre albums qui sont tournées, vous l’aurez deviné, vers les saisons. On y retrouve 8 titres, ainsi que Allez viens revisitée. C’est déjà un huitième album en carrière pour l’auteur-compositeur-interprète ainsi qu’un cinquième écrit et enregistré à Vancouver où il réside depuis 10 ans. On y retrouve aussi un duo avec Jill Barber. Morin propose une pop rock où les mots occupent le centre de l’arène, mais où les expériences tiennent encore une place importante comme le démontre Quel amour me vendras-tu.

Liens d’écoute

Les Chiclettes — Sérieux? Bravo!

Les trois chanteuses des Chiclettes sont de retour pour fêter leurs 10 ans de carrière avec une chanson à saveur humoristique qui traite de condition féminine et d’hommes qui ne font pas leur part dans les tâches ménagères. Héritières d’une tradition musicale qui ne date par d’hier, le trio s’amuse à entrecouper leur voix entre les salves de trompettes.

Liens d’écoute

Céleste Lévis — Si tu veux tout savoir

Quatrième album pour Céleste Lévis qui présente Si tu veux tout savoir. L’ancienne candidate à La Voix présente un album de pop radiophonique inspirée par la solitude de la dernière année et demie. C’est dans ces moments d’éloignements sociaux qu’elle a puisé des thématiques pour les textes qu’on retrouve sur la galette. Une fois de plus, on retrouve Joly à ses côtés à la guitare.

Liens d’écoute