Chroniques

Au Canada — Juin 2024 : Rhéal Poirier, Élodie Orsei, Héloïse Yelle, JF Thibodeau, Ponteix et Véronique Trudel

Durant le mois de juin, plusieurs artistes canadiens ont présenté de nouveaux albums, EPs et simples, allant du R&B au rock, en passant par la musique instrumental et le folk.

Rhéal Poirier — Remonter le temps

L’auteur-compositeur-interprète d’origine acadienne Rhéal Poirier propose un sixième album, intitulé Remonter le temps. Maintenant basé à Vancouver, le chanteur présente un projet dans les styles folk et country, rempli de chansons d’amour et d’espoir non genrés. Rhéal Poirier, aussi membre de la communauté LGBTQI2S+ aborde aussi les enjeux actuels en rapport avec la politique, la santé mentale, les problèmes sociaux et les injustices.

Élodie Orsei — Fleurish

Élodie Orsei, la chanteuse originaire de Kelowna en Colombie-Britannique, a sorti son EP Fleurish. Elle propose un projet de quatre chansons RnB et pop mélangeant le français et l’anglais et abordant la découverte de soi et du couple, l’acceptation de son corps et la quête de retrouver sa flamme intérieure. 

Héloïse Yelle — Tout ça pour moi

Héloïse Yelle lance son premier minialbum Tout ça pour moi, ayant des influences soul, funk, un peu rétro et rappelant aussi la chanson française. La chanteuse a construit un EP de cinq chansons abordant surtout les thèmes de l’amour. 

JF Thibodeau — Plus grand que moi

JF Thibodeau dévoile Plus Grand Que Moi, une chanson rock avec quelques percussions dans le style trap. Le chanteur a créé un titre qui reflète le voyage universel à la recherche d’une réalité plus grande que soi. 

Ponteix — St-Denis (avec Louis-Jean Cormier)

Ponteix a partagé St-Denis, le premier extrait de son prochain album Le Canadien errant, prévu pour l’année 2025. En collaboration avec Louis-Jean Cormier, Ponteix parle de Saint-Denis, sa ville natale en Saskatchewan, sur un instrumental électro-pop et folk. 

Véronique Trudel — Michelle

Véronique Trudel présente Michelle, une pièce composée au piano, dédiée à une amie de l’artiste qui a succombé au cancer.  Le titre fait partie de son mini-EP instrumental de deux chansons, Lever l’ancre, qui est un hommage aux gens qui nous ont quittés au cours de la vie. 

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.