Chroniques

Au Canada — Juin 2022 : André Varin, Célia Opéra et Ponteix

C’est parti pour un autre mois de sortie à l’ouest des frontières du Québec. Le Canada français a de nouveaux artistes à vous faire découvrir!

André Varin – Voyages

André Varin a lancé le mini album Voyages au début du mois. À saveur franco-country, l’opus présente quatre chansons originales et une reprise. Lesdites pièces originales permettent de plonger dans la poésie de l’auteur-compositeur-interprète. Ses textes, à la fois forts et touchants, sont portés par des mélodies accrocheuses et bien exécutées. Pour ce qui est de sa reprise, André Varin a décidé de rendre hommage à la cowgirl dorée Renée Martel, décédée à la toute fin de l’année dernière. C’est pourquoi il reprend Darling, pièce popularisée par la chanteuse.

Liens d’écoute

Célia Opéra – Toi et Moi

L’artiste canadienne originaire de la Martinique Célia Opéra lancera sous peu la réédition anniversaire de son mini album Maxi Rock Opéra Pop. Elle y proposera trois nouvelles chansons. Pour en donner un avant-goût, elle a lancé au début du mois l’extrait Toi et Moi. Elle y aborde la rencontre avec ce qu’on appelle son âme sœur. Un moment marquant qui a su grandement inspirer l’artiste pour la création de Toi et Moi. On y retrouve ses sonorités bien rock, avec des guitares qui semblent hurler en arrière-plan, mettant de l’avant sa voix puissante.

Liens d’écoute

Ponteix – La Bohème

Le projet de Mario Lepage, Ponteix, a repris à sa sauce la pièce La Bohème de Charles Aznavour. Vocalement, Ponteix a décidé de rester fidèle à l’original, en offrant une performance douce et sincère. Musicalement, on se retrouve dans des eaux plutôt électro-pop et psychédéliques. Cette chanson se retrouvera d’ailleurs sur la version Deluxe du mini album Amelia qui verra le jour en octobre cette année. Simultanément, il en dévoile un clip. On le retrouve, avec ses musiciens, dans une live session. Le tout est une gracieuseté du Dylan Hryciuk et Versa Film.

Liens d’écoute