Au Canada ― 5 projets vraiment intéressants sortis en 2022
2022 se terminera sous peu, alors on te présente cinq projets qui ont attiré notre attention cette année à l’ouest des frontières du Québec.
Chaque année, on est gâté en termes de sorties musicales d’ici et d’ailleurs. Le Canada français ne fait pas exception à la règle. Voici, sans ordre de préférence, cinq projets qui nous ont fait vibrer en 2022.
Ceryyse ― je sais qu’au fond de mon âme se trouve un jardin
Au printemps, le duo de musique expérimentale torontois ceryyse lançait son tout premier album, je sais qu’au fond de mon âme se trouve un jardin. Dans ce long format, William Lamoureux et Benaias Lemma traitent de ce qui leur est arrivé dans leur vie ces deux dernières années. Leur univers sonore dans je sais qu’au fond de mon âme se trouve un jardin se base sur des arrangements orchestraux, du piano, de la guitare et des voix intimes.
Ink Sticks & Stones ― Après la tombée du ciel
Le projet instrumental de la torontoise Ai Rei Dooh-Tousignant, Ink Sticks & Stones, a partagé son second mini album Après la tombée du ciel en mai dernier. Il s’agit de son second EPs en deux ans, l’autre étant Vaste paru en 2021. Dans cette nouveauté, l’auditeur plonge dans un monde où toute la vie a disparu en raison des désastres climatiques. D’ailleurs, cette dernière a été influencée par une commotion cérébrale subie par la musicienne en 2019.
LeFLOFRANCO ― Trajectoire divine
Le rappeur franco-canadien LeFLOFRANCO a lui aussi profité de 2022 pour dévoiler un nouveau long format. Titré Trajectoire divine, il fait suite à Force inhérente lancé en 2019. Pour cette nouveauté, le rappeur propose des textes qui abordent le bonheur et la célébration de soi, tout en soulignant les collaborations et les rencontres qui façonnent la vie. Pour ce dernier point, il a fait appel à plusieurs autres artistes et/ou amis, dont DJ UNPIER, Sonny Black, Georgette et Squerl Noir pour ne nommer que ceux-ci.
Marie-Clo x éemi ― Two Lips Pt. I
Les autrices-compositrices-interprètes Marie-Clo et éemi se sont alliées cette année afin de lancer la première de deux parties d’un album concept écoféministe titré Two Lips Pt. 1. Elles tentent d’humaniser la nature, pour que les auditeurs puissent sympathiser avec elle. Ça, c’est pour la partie « éco » de l’opus. La partie « féministe », quant à elle, se trouve dans l’ajout du regard féminin en contrepoids à celui masculin qui est omniprésent. Ces thématiques se posent sur des mélodies électro-indie.
Mimi O’Bonsawin — Fiddleheads & Ferns
En février dernier, l’autrice-compositrice-interprète Mimi O’Bonsawin a lancé l’album de musique instrumentale Fiddleheads & Ferns. Son objectif avec ce dernier était d’examiner la puissance qui émane de la musique créée spécialement pour les œuvres audiovisuelles. Afin de mettre au monde ce nouvel opus, elle s’est associée à Ryan Schurman. Tous deux n’ont fait usage que d’instruments traditionnels. Ils ont d’ailleurs enregistré tous deux dans une cabane en rondins.