Chroniques

10 albums à donner en cadeau cette année à Noël

Noël approche à grands pas et tu ne sais pas quoi acheter à tes proches? Ne cherche plus, on te propose 10 albums à mettre sous le sapin pour le plaisir de tous.

Karlof Galovsky ― Fuck’N Shit Baby Love

Pour : ton cousin mélomane qui avait encore 3 ans à la sortie de l’album

Il y a 20 ans, Karlof Galovsky lançait l’album Fuck ‘n’ Shit Baby Love, juste après un passage aux Francouvertes remarqué où il rafle la seconde place. Cette parution fait alors parler beaucoup d’elle et devient un grand succès dans l’underground québécois. Deux de ses chansons réussissent à se hisser en haut des palmarès, soit Riff commercial et Murmures. Tu peux donc célébrer cet anniversaire avec Galovsky en te procurant le vinyle de Fuck ‘n’ Shit Baby Love.

Pour une bonne dose de nostalgie à saveur underground 2000, c’est par ici!

Mentana ― Rise From the Wreck

Pour : ton père qui a toujours rêvé d’être un wrangler et qui tripe sur le folk

Mentana a lancé l’album Rise From the Wreck en août dernier, son premier en cinq ans. L’opus est inspiré de Sandy, le grand-père de Robin-Joël Cool, qui a été beaucoup de choses dans sa vie, dont un wrangler dans les Rocheuses. Au menu : un voyage musical gracieuseté de la voix rocailleuse de Robin-Joël Cool et des harmonies de Viviane Audet. Comme ils voulaient créer quelque chose de plus cinématographique en matière de sons, ils ont fait appel à des trompette, trombone, violon et mandoline.

Pour faire voyager tes oreilles (ou celles d’un proche), c’est par ici.

Alphonse Bisaillon ― Alphonse Bisaillon

Pour : ta sœur qui écrit des poèmes dans sa chambre

Alphonse Bisaillon est un nouveau venu sur la scène musicale québécoise. Il a lancé son premier mini album homonyme en octobre dernier. Il nous avait donné une bonne mise en bouche avec l’extrait Tout est accessoire! Ce dernier est un morceau singulier qui semble aller dans tous les sens, comme une rage de créer trop grande pour être contrôlée. Les six autres pièces du EP présentent le jeune musicien dans une lumière plus sensible, avec des textes poétiques et intimes.

Pour mettre la main dessus, c’est par ici!

Roselle ― Aurore

Pour : ta cousine qui découvre la beauté des premiers amours

L’autrice-compositrice-interprète Roselle a partagé plus tôt cette année son premier album. Aurore la présente au milieu de questionnements quant aux relations, à notre époque et à sa génération. Roselle se permet aussi parfois d’être revendicatrice, notamment lorsqu’elle aborde les standards de beauté, la violence faite aux femmes ou encore l’impact que peuvent avoir les paroles sur autrui. Dans un mélange de sonorités organiques et synthétiques, la jeune femme pose sa voix résolument pop.

Tu veux devenir la star de Noël en offrant ce cadeau? C’est par ici que ça se passe!

Sébastien Lacombe ― Le chemin des possibles

Pour : ta mère qui s’émeut de la fragilité de la vie tous les jours

Plus tôt cette année, Sébastien Lacombe révélait rien de moins que son sixième album, Le chemin des possibles. C’est un retour à la langue de Molière pour le musicien. Sur ce dernier, il trace les plans d’un monde qu’il veut résolument meilleur, loin de la modernité et de son fatras. Il s’agit de son album le plus personnel en carrière, alors qu’il y aborde plus précisément les aléas de la vie humaine, dans ses hauts comme dans ses bas, ainsi que la fragilité des êtres humains.

Pour te permettre d’utiliser ton beau papier d’emballage orné de sapins, c’est par ici!

Bønanza ― Prince Limonade

Pour : ton oncle qui aime (un peu trop) danser dans les partys de famille

Est-ce que le nom de Dominic Pelletier te dit quelque chose? Le musicien qu’on a pu voir dans les groupes The Hunters, Caravane et New Bleach a décidé de se lancer en solo sous le nom de Bønanza. Le musicien a décidé d’offrir un album concept, celui du Prince Limonade, comme première carte de visite. C’est plutôt différent de ce qu’il a toujours fait, alors qu’on l’a connu dans des terrains plus rock. Cette fois-ci, il se laisse aller dans des sonorités plus funk, soul et pop. C’est ensoleillé sans être trop léger, et surtout, ça donne envie de danser.

Tu l’imagines déjà sous le sapin tellement ça te fait penser à un de tes proches? C’est par ici!

DROGUE ― Zéro Trouble (Édition spéciale 180 Grammes)

Pour : ton chum qui écoute du gros rock qui déménage

Le super-groupe DROGUE est revenu cette année nous proposer Zéro trouble, un album fait pour les « gens qui aiment le rock », dixit le communiqué de presse qui a annoncé la sortie de l’opus en août dernier. Bien que les sonorités qui tapissent cette nouvelle offrande ont été plus réfléchies que celle du EP paru en 2021, on reste dans quelque chose de très rock. Le groupe propose une édition spéciale de leur vinyle juste à temps pour les Fêtes : sur la face A, on retrouve leur EP homonyme, sur la face B, Zéro trouble.

Si t’es convaincu, laisse une jambe au nounours et clique sur ce lien (petite référence à un des sketchs de La poursuite de François Pérusse)

Rick et les Bons Moments ― Sainte-Rita

Pour : ta blonde qui aime rouler les fenêtres baissées en char l’été, les cheveux dans le vent

C’est en 2018 que le réalisateur et multi-instrumentiste Éric « Rick » Blanchard a décidé de se lancer en solo sous le nom de Rick et les Bons Moments. Avant, il a passé 25 ans à accompagner plusieurs autres artistes, dont Mordicus, Les Chercheurs d’Or et Raton Lover. Il lance son premier album en 2020, qui remporte un succès assez important pour qu’il décide de récidiver. En 2022, il lance son second album, Sainte-Rita. Dans des sonorités folk et rock, il rend hommage à son coin de pays du même nom.  

Pour le mettre sous le sapin, rendez-vous juste ici.

Pierre Guitard ― Anhédonie

Pour : ton frère sensible qui reconnecte avec ses émotions

Quatre ans après son premier album Tuer la bête jusqu’à dimanche, Pierre Guitard dévoile l’album Anhédonie. Le titre signifie « incapacité à ressentir des émotions positives lors de situations de vie pourtant considérées antérieurement comme plaisantes. » Chacune des pièces de l’album à vu le jour pendant la pandémie. On y retrouve Pierre Guitard dans sa quête constante du bonheur. Il pose ses textes sensibles sur des mélodies électro-pop.

Pour faire du bien à l’âme de tes proches avec cette galette, tu sais où aller.

Jonathan Personne ― Jonathan Personne

Pour : ta cousine qui capote autant sur le true crime que sur le rock psychédélique

Jonathan Personne nous a offert un troisième opus, homonyme celui-ci. Pour cette nouvelle offrande, l’auteur-compositeur-interprète mise sur l’esthétique sinistre (que ce soit la pochette ou encore les textes) et les sonorités des années 1960, plus précisément la pop psychédélique. Pour mettre la touche finale, Personne a misé sur les guitares superposées et les synthétiseurs aériens. Bref, Jonathan Personne est idéal pour laisser son esprit voyager dans un pays où tout semble un peu inquiétant, même si des touches d’espoir germent ci et là.

Pour te le procurer (pour toi ou pour tes proches), c’est par ici!