Chansons

Zach Zoya

Start Over (avec Benny Adam)

L’auteur-compositeur-interprète de Rouyn-Noranda Zach Zoya dévoile Start Over faite en collaboration avec Benny Adam. Il s’agit du troisième extrait du EP à venir en 2022 du jeune artiste.

Start Over offre une chanson où le chanté hip hop retrouve les mélodies d’une pop ensoleillée. Pour vous donner une idée du son, si elle était sortie au mois de mai, on l’aurait probablement entendu tout l’été sur les ondes des radios commerciales. Mais ce n’est pas du prémâché : Start Over est très bien exécutée. Sa production, faite par Billboard, Ruffsound et Benny Adam, est impeccable. C’est son refrain accrocheur et son rythme up-beat qui donnent envie de la jouer en boucle en roulant les fenêtres baissées pendant que le soleil nous chauffe la couenne.

Cette nouvelle parution représente la première expérience d’écriture à plusieurs mains de l’étoile montante qu’est Zach Zoya.

Jusqu’à ce moment, l’écriture de chanson avait toujours été une expérience très solitaire pour moi. Il s’agissait de m’enfermer et d’écrire minutieusement une histoire ligne par ligne. Avoir Benny, Ruffsound et Billboard dans la pièce avec moi a fait que c’est devenu un effort collaboratif que j’ai trouvé très rafraîchissant – j’ai pu écrire comme les mélodies se construisaient, ce qui m’a forcé à innover et à rapper d’une manière différente. Faire du processus d’écriture de chansons une conversation et plutôt qu’un monologue est franchement plus amusant.

Zach Zoya sur le processus de création derrière Start Over.

Simultanément avec la parution de cette nouvelle chanson, Zach Zoya partage également une version acoustique captée lors d’une performance live à l’Atelier New Regime. L’artiste s’est en effet associé avec la compagnie de streetwear montréalaise Atelier New Regime pour une série de performances en direct. Pour l’instant, les vidéos de Feelings, Understand et Start Over sont disponibles. D’ailleurs, ces trois pièces mettent la table pour un EP à venir en 2022.

Zach Zoya a le vent dans les voiles!

On a pu voir Zach Zoya fouler les planches du Festival de Jazz de Montréal lors du spectacle hommage aux 50 ans de l’album emblématique What’s Going On de Marvin Gaye. Il a également était du festival Osheaga samedi dernier. Finalement, il est en nomination dans la catégorie Collaboration internationale de l’année au Premier Gala de l’ADISQ 2021 pour la chanson et le clip de Patience faits en collaboration avec l’artiste britannique Angel.