Chansons

Palatine

Elénore

Le groupe français Palatine présente un nouvel extrait de leur EP Talismanie à venir le 5 novembre prochain. Il s’agit de l’extrait Elénore.

Cette nouvelle parution met de l’avant le thème du consentement. Plus précisément, Elénore parle de tous les gestes préalables, qui viennent avant que l’on puisse établir clairement qu’il s’agit de harcèlement sexuel.

Cet extrait traite de la partie la plus “légère” du sujet, là où l’on parlera encore de “drague” mais de laquelle découle tout le reste. Car même si l’approche est légère, à quel moment devient-on lourd? À partir de quand empêchons-nous une femme de jouir de l’espace de jeu, de danse, de liberté auquel elle a droit? Elénore pose ces questions mais n’y répond pas, elle danse, c’est tout.

Le communiqué de presse accompagnant la nouvelle

Le nouvel EP à paraître de Palatine, Talismanie, contiendra cinq pièces qui s’intéresseront toutes à la femme et à leur représentation. Le EP permet aussi à Vincent Ehrhart-Devay, le chanteur et compositeur du groupe, de se demander « comment habiter poétiquement le monde tout en prenant part à une conversation actuelle et concrète ? Comment faire ce travail et quelle place occuper quand on est un groupe d’hommes ? »

Talismanie fait suite à Grand Paon de Nuit, paru en 2018. Dans cette nouvelle offrande, le groupe continue dans la veine mélodique développée jusqu’ici. Les auditeurs y découvriront effectivement du folk-rock.