Chansons

Pure carrière

Pure Carrière

Kyrie Gros Parté

Pure Carrière, formation composée de Jean-Michel Letendre-Veilleux (Beat Sexü, Anatole) et de Laurence Gauthier-Brown (Victime) présente la chanson Kyrie Gros Parté, deuxième extrait de l’album Eterna 83 à venir le 5 février 2021.

Mais que signifie le terme Kyrie en latin et en musique? Comme l’explique si bien notre collègue de la radio web CHOQ.ca (qui offrait en primeur le morceau ce lundi), Mathieu Aubre : « à la base, la Kyrie est un chant sacré de la messe chrétienne qui invite Dieu à prendre en pitié ses adeptes. Ici, [dans Gros Parté], on s’éloigne du traitement que pouvaient en faire les chanteurs grégoriens ou les compositeurs classiques pour s’en aller dans une production no wave où les percussions abondent et le delay règne en roi et maître. Au final, ça donne l’impression de virer une brosse un peu étourdissante à Rio. » J’aurais pas pu mieux dire.

Le vidéoclip hallucinogène qui accompagne la nouvelle version de cette composition — née il y a quelques années déjà — est une collaboration entre deux artistes de Québec. Les dessins et l’animation papier sont signés Kaël Mercader et les dessins, l’animation 3D puis le montage par Katerine DM. On se rappelle que ce sont les mêmes artistes que pour le premier clip de Pure Carrière, Boléro, paru en novembre 2020.