Hubert Lenoir
OCTEMBRE
À 48 heures de la sortie de son second et très attendu album, Hubert Lenoir frappe à nouveau. Il dévoile ce matin une troisième chanson intitulée OCTEMBRE, mettant merveilleusement la table pour accueillir PICTURA DE IPSE : Musique directe. Elle fait suite à DIMANCHE SOIR et SECRET.
Le morceau, co-réalisé avec le beatmaker québécois High Klassified, se campe dans un R&B légèrement hip-hop et mélodieux. On y entend la voix de la musicienne française Bonnie Banane, ainsi que les guitares de Simon Kearney, puis la touche des synthétiseurs de Gabriel Desjardins (Philippe Brach, Ariane Moffatt…).
À propos de son vidéoclip qui documente les 400 coups des nouveaux amis dans Paris, l’artiste écrit dans une lettre:
«C’est un featuring avec Bonnie Banane, quelqu’un d’extraordinaire que j’ai rencontré l’instant où l’automne commençait. Nous sommes allés à Paris et Bonnie nous a fait découvrir un costumier : Sommier et Fils. J’y ai trouvé le plus beau costume d’épouvantail. Je l’ai porté trois jours d’affilée. Bonnie était une sorcière et ça lui allait super bien. Noémie avait amené sa caméra comme d’habitude alors elle nous a filmés alors qu’on parcourait les rues de Paris, complètement vides parce que c’était les vacances.»
Hubert Lenoir
D’ailleurs, ce vidéoclip fut réalisé, tourné, produit, monté et «toute» ce qu’on peut imaginer, par Noémie D. Leclerc, la copine-gérante-best-friend-acolyte de Lenoir depuis toujours. Au bas de la lettre de présentation d’OCTEMBRE, on peut lire le post-scriptum de Leclerc : «P.S: Chu brûlée plz help». Aidez-la quelqu’un!
Pour tout dire, restez à l’affût, car ce mercredi, un nouveau paradigme musical verra le jour au Québec, que vous soyez prêts ou non. «Pas besoin de comprendre pour qu’on s’entende, on reconnaît la musique», chante Hubert Lenoir sur l’air de OCTEMBRE. C’est «drette» ça.