Chansons

Aramis

Exclusivité : Vous

Aramis lancera le vidéoclip de sa nouvelle pièce Vous en janvier. Grâce au Canal Auditif, vous pouvez le découvrir en exclusivité en bas de cet article!

Aramis s’est fait connaître lors des Francouvertes 2020. Depuis, sa formation a bien changé. De groupe formé d’Urhiel Madran-Cyr, Jeremy Richer Légaré, Louis-Jean Rivest et Mickaël Gagné, il ne reste plus que Madran-Cyr. Le projet « continue désormais dans une formule solo collaborative » explique Urhiel Madran-Cyr par courriel.

Sortie le 10 décembre dernier, cette chanson s’inspire de ces événements. « J’ai écrit cette chanson après la séparation de l’ancien Aramis. […] Je l’ai écrit dans une période difficile où j’écoutais beaucoup de lo-fi beats pour me relaxer et me calmer » se rappelle celui derrière le projet.

Au départ, Vous n’est qu’une improvisation à la trompette. Puis, Urhiel Madran-Cyr se laisse aller au niveau des paroles. Il y écrit tout ce qu’il a ressenti suite à la séparation de son groupe des six dernières années. « J’ai trouvé [ça] difficile, car j’adore la collaboration, l’entraide que je créais en groupe depuis 6 ans » explique le musicien.

Urhiel Madran-Cyr a co-réalisé le vidéoclip avec le directeur photo Lucas Harisson Rupnik. Plutôt que de le centrer autour de ses amis qui ont quitté son navire musical, Madran-Cyr a décidé de le centrer sur son ressenti. « Je n’ai plus de haine ou de rancœur envers eux et cette chanson n’est pas une attaque, mais bien une façon de m’exprimer » mentionne l’artiste.

À la base, Aramis désirait se servir de ce clip pour faire un documentaire sur son père musicien. Le projet tombe à l’eau. On y retrouve plutôt le personnage plus âgé qu’on a pu découvrir dans le vidéoclip de Danser. Or, il ne n’agit pas d’une représentation de figure paternelle. Urhiel Madran-Cyr l’explique comme « une version de moi plus vieux, dans une ligne temporelle parallèle où je serais resté avec le groupe et que je n’aurais pas réussi à accomplir mes rêves. » On le verra entre autres tenter de prendre part à une générale de son groupe dans le vidéoclip de Vous. Ce dernier frappera son Waterloo quand il tombera nez à nez avec son ancienne fiancée. Cette dernière fait désormais partie du groupe et l’ignore.

Cette figure de la fiancée n’est pas anodine. Le vidéoclip a également une autre connotation. Ce sera le second d’une trilogie abordant sa relation avec sa fiancée. On la retrouve alors dans un contexte où elle ne serait pas rester avec le musicien. Le clip est filmé en plan séquence et « comme mes autres clips, est libre d’interprétation » le souligne le jeune homme.

Crédit photo: Nicolas Benoît