La Union of Musicians and Allied Worker lancent la campagne «Justice at Spotify»
Le syndicat de musiciens et de travailleurs de l’industrie s’impatiente devant le peu de revenus qui viennent vers les musiciens en écoute en ligne.
Plus de 1000 musiciens et travailleurs de l’industrie musicale américaine ont signé la pétition qui réclame trois grandes demandes au géant Spotify :
- Augmenter la redevance par écoute à 1¢ au minimum
- Plus de transparence sur les contrats avec les trois majors
- D’arrêter de se battre contre les artistes
Le mouvement explique qu’augmenter les redevances par écoute permettrait aux artistes de vivre de leur art (surtout en ces temps pandémiques où la tournée n’est plus une option) et redonnerait une valeur à la musique enregistrée aux yeux du public. Il demande aussi plus de transparence sur les ententes avec les majors. Grosso modo, UMAW demande que les revenus soient distribués de manière équitable en fonction des chiffres et non des ententes faites derrière des portes closes et qui ne sont pas sujettes à des réglementations. Elle demande aussi que tous les travailleurs sur un enregistrement soient crédités pour leur travail.
Finalement, il rappelle à Spotify que c’est bizarre pour un géant qui fait de sa mission d’être un pont entre les artistes et le public, mais qui continue à se battre en cour depuis deux ans pour faire annuler l’augmentation des droits mécaniques implantée par Washington. Le regroupement demande aussi que les redevances soient distribuées dans un système basé autour de l’utilisateur plutôt que les bassins d’écoutes. Pour lire sur le système de rémunération, vous pouvez le faire ici.
Bien que Spotify soit réticent à divulguer des chiffres, le géant suédois a fait 7,3 milliards de revenus en 2019. Les profits étaient d’environ 1,8 milliard alors que la majeure partie du 5,5 milliards qui reste est allée en redevances aux artistes comme l’explique Consequence of Sound. Parmi les signataires, on retrouve Jay Som, Zola Jesus, Deerhoof, Guy Picciotto de Fugazi, Sheer Mag, Ezra Furman, Sadie Dupuis et bien d’autres.
Évidemment, les changements qui sont recherchés pourraient avoir aussi des impacts sur les autres services d’écoute en ligne comme YouTube Music, Appel Music, QubMusique et autres. Une pétition similaire était aussi en vogue au Canada au printemps dernier.
Pour visiter le site de United Musicians and Allie Workers.
Crédit photo: Union of Musicians and Allie Workers