Tinariwen annonce la parution d’un nouvel album intitulé Amatssou
Le groupe touareg et lauréat d’un Grammy annonce la sortie d’un nouvel album titré Amatssou, le 19 mai prochain. En parallèle à cette annonce, Tinariwen présente un premier extrait de ce long format à venir : Tenere Den.
Dans le neuvième album studio en carrière de la formation, Tinariwen a cherché à explorer les sensibilités similaires et partagées entre le blues du désert et la musique country de l’Amérique rurale.
Le groupe a partagé la réalisation de l’album avec nul autre que Daniel Lanois (Brian Eno, U2, Bob Dylan, etc.). Les habituelles guitares sinueuses et les grooves hypnotiques caractéristiques du groupe cohabiteraient harmonieusement avec la lutherie traditionnelle nord-américaine (banjo, violons, etc.).
La genèse d’Amatssou a commencé lorsque la formation a enregistré quelques chansons au studio privé de Jack White situé à Nashville, lui qui est un fan du groupe. Tinariwen avait alors prévu d’enregistrer un album avec Lanois et la crème des musiciens de Nashville, mais la COVID-19 a contrecarré les plans. L’album a donc dû être enregistré à distance, mais semble-t-il que l’intention artistique et l’intégrité de la démarche ont été pleinement respectées.
Le premier extrait, Tenere Den, rend hommage à la révolution touareg dans la région de Kel Adagh au Mali. La vidéo qui l’accompagne, réalisée par Alexis Jamet, présente une animation lumineuse et texturée pour articuler les paroles poignantes de la chanson.
Liste des chansons :
01 Kek Algham
02 Tenere Den
04 Imzad (Interlude)
05 Tidjit
06 Jayche Atarak
07 Imidiwan Mahitinam
08 Ezlan
09 Anemouhagh
10 Iket Adjen
11 Nak Idnizdjam
12 Tinde (Outro)
Crédit photo: Marie Planeille