The Weather Station annonce un nouvel album pour mars 2022
The Weather Station, le projet musical de Tamara Lindeman, fera paraître How Is It That I Should Look At The Stars le 4 mars 2022. Elle en dévoile également un extrait, la pièce Endless Time.
Il y a un an, The Weather Station lançait Ignorance. L’album bien reçu par la critique se voit maintenant offrir un complément. En effet, c’est ainsi que l’album How Is It That I Should Look At The Stars est présenté par voie de communiqué. Les pièces de ces deux albums ont été écrites en même temps, et « se connectent émotionnellement et traitent des mêmes thèmes : déconnexion et conflit, amour, oiseaux et sentiments climatiques », apprend-on par voie de communiqué.
Ce nouvel album, The Weather Station l’a enregistré en trois jours. Le résultat est intime, « rempli de souffle, de silence et de détails », indique le communiqué de presse accompagnant la nouvelle.
Quand j’ai écrit Ignorance, c’était une période de créativité intense, et j’ai écrit plus de chansons que jamais dans ma vie. Les chansons destinées à figurer sur l’album étaient claires dès le début, mais au fur et à mesure que je poursuivais mon cheminement d’écriture, des chansons continuaient d’apparaître qui n’avaient pas leur place sur l’album que j’envisageais. Des chansons simples, pures ; presque naïves. Des chansons qui abordent plusieurs des mêmes questions et réalités qu’Ignorance, mais d’une manière plus intime et réfléchie. J’ai commencé à imaginer How Is It That I Should Look At The Stars, un album de ballades, calme et étrange. Je ne l’imaginais pas comme une suite à Ignorance, mais plutôt comme un compagnon ; la lune à son soleil. »
Tamara Lindeman sur son nouvel album.
Une nouvelle formation pour un nouveau son
Pour ce nouvel opus, Tamara Lindeman a rassemblé de nouveaux musiciens et musiciennes. Elle a de plus décidé de ne pas y ajouter de percussions de quel type que ce soit. Dans cette nouvelle formation, on retrouve les noms de Christine Bougie (guitare, lap steel), Karen Ng (saxophone, clarinette), Ben Whiteley (contrebasse), Ryan Driver (piano, flûte, chant) et Tania Gill (wurlitzer, rhodes, pianet). C’est ainsi que Tamara Lindeman est allée chercher « certains des meilleurs musiciens de la scène jazz et d’improvisation de Toronto », comme l’explique le communiqué de presse. Sur How Is It That I Should Look At The Stars, on peut ainsi les entendre improviser alors que la musicienne chante et joue du piano.
Une nouvelle pièce prémonitoire
L’extrait Endless Time traite d’un sentiment de malaise, où se mêlent perte relationnelle et anxiété due à la crise climatique, explique le communiqué de presse. « À Toronto, je vis dans un monde d’abondance écrasante ; fruits et légumes frais importés toute l’année depuis le Chili, la Californie et la Malaisie », explique Tamara Lindeman. « Un jour, debout devant un stand de fruits du quartier, je me suis demandé comment je regarderais cette époque, vue du futur ; si un jour je m’en souviendrais comme d’une période d’abondance et de richesse que je ne comprenais pas pleinement, et je me demandais ce que cela ferait de se tenir à ce seuil de changement », poursuit-elle.
Cette chanson semble maintenant prendre un tout autre sens avec la pandémie. Pourtant, lors de son enregistrement le 11 mars 2020, la COVID-19 n’était pas loin, mais n’avait pas encore frappé le Canada de plein fouet.
Crédit photo: Courtoisie