Taylor Swift retient la publication d’un nouveau clip sur YouTube pour protester contre le géant du web
Tay-Tay n’est pas contente que YouTube ne fournisse plus ses statistiques à Billboard pour qu’elles soient prise en compte dans leur palmarès.
Taylor Swift a décidé de s’opposer à la décision de YouTube de ne plus fournir ses statistiques à Billboard en publiant d’abord son nouveau clip sur les Spotify et Apple Music. Il faut comprendre qu’à l’origine de ce geste, il y a une décision controversée de YouTube datant de la fin de l’année 2025. Après dix ans où les écoutes sur YouTube étaient comptabilisées, l’entreprise qui appartient à Google a décidé de ne plus fournir ses statistiques à Billboard.
La raison derrière cette décision fait écho au fait que Billboard a décidé de changer sa manière de comptabiliser les écoutes. Depuis le 16 décembre, les écoutes payantes pèsent plus fortes dans la balance. C’est dorénavant 1000 écoutes payantes qui comptent pour un achat d’album. Précédemment, c’était 1250. Pour ce qui est des écoutes non payantes, 2 500 écoutes égalent un album alors que précédemment, 3 750 écoutes équivalaient à un album.
YouTube s’oppose au fait qu’une écoute payée soit comptabilisée avec plus de poids qu’une écoute non payée. Et Taylor Swift, pour sa part, veut garder sa place en haut des palmarès, ce qui la pousse à prioriser d’autres services que YouTube, qui comptabilise les écoutes. Est-ce que cela deviendra une mode?
Crédit photo: Thomas Cooper