Actualités

Des spectacles incontournables au FME 2025

Le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue arrive à grands pas! Avec sa programmation éclectique et magnifiée par des artistes locaux et internationaux, il peut être déchirant de se patenter un horaire. On vous aide un peu, dans cette chronique, en vous dressant un portrait des concerts à ne pas rater lors de la 23e édition du FME!

Le festival se déroule du 28 au 31 août prochains, à Rouyn-Noranda, et des concerts gratuits, comme payants, sont prévus sur des scènes intérieures et extérieures dans la ville! Avec sa programmation déployée sur quatre jours, voici nos suggestions quotidiennes de concerts qui risquent de vous faire vibrer cette année.


Jeudi 28 août 2025: Bibi Cub, UTO et Crasher

Où: Cabaret de la Dernière Chance
Quand: À partir de 20h

Alors que le show de la rentrée battra son plein du côté de la 7e Rue dans le cadre de l’ouverture du festival, notre intérêt sera aussi très prononcé du côté du Cabaret de la Dernière Chance où se succèderont les projets Crasher, UTO et Bibi Club. Cette veillée mouvementée se mettra en branle dès 20h, avec le trio montréalais électro-punk Crasher, qui fera bouger la foule avec son énergie singulière grunge, punk et électronique sombre. Tout ça préparera la foule pour le duo français UTO et sa pop expérimentale dansante aux sonorités trip-hop. Les chances sont qu’avec UTO, le parterre du Cabaret se transforme en fougueux party. Puis, pour clore la soirée en ces lieux, ce sont Nicolas Basque et Adèle Trottier-Rivard de Bibi Club qui se chargeront de faire suer les festivaliers. Fier d’un passage remarqué à Osheaga au début du mois, le groupe charme les foules avec sa pop indie qui nous chatouille toujours au bon endroit.

Billets

Vendredi 29 août 2025: APACALDA et Meggie Lennon

Où: Les Mooses
Quand: À partir de 17h30

Belle option gratuite pour entreprendre la seconde journée du festival: les autrices-compositrices-interprètes montréalaises APACALDA et Meggie Lennon se succèderont à la salle Les Mooses. Les deux artistes ont déjà fait des vagues en 2025 en faisant paraître un disque chacun. En juin dernier, APACALDA, alias Cassandra Angheluta, a lancé There’s a Shadown in my Room and it Isn’t Mine, un album pop dark wave aux contours électroniques. La semaine suivante, Meggie Lennon dévoilait, quant à elle, Desire Days, un record qui présente son univers dream pop habité par les synthétiseurs et les instrumentations de cordes. Ensemble, elles prépareront les festivaliers à une soirée mouvementée qui sera notamment ponctuée des concerts de Klô Pelgag, d’Ariane Roy, de Stéphanie Boulay, de Solids et de Yoo Doo Right.

Gratuit

Samedi 30 août 2025: Les Trois-Accords, The OBGMs, Empanadas Ilegales et DJ Flleur

Où: Scène principale de la 7e Rue
Quand: À partir de 19h

Un programme bien varié est prévu sur la scène principale du festival lors de la soirée de vendredi. Dès 19h, la DJ montréalaise Flleur se postera derrière les platines pour faire vibrer la foule au son de ses rythmes house, disco et new wave. Elle sera suivie par le groupe vancouvérois de cumbia hypnotique, Empanadas Ilegales. Au rendez-vous, morceaux caliente et habités par un psychédélisme envoutant. Puis, les visiteurs pourront y voir un autre groupe attendu du ROC en The OBGMs qui entremêle punk, rock et hip-hop avec fougue. La formation est connue pour offrir des performances puissantes ne laissant personne indifférent. Finalement, le public pourra entonner les airs connus des Trois Accords, alors que la formation mythique complètera sa tournée estivale à Rouyn. Si le concert ressemble à celui offert à Chicoutimi, préparez-vous à vous époumoner sur les pièces classiques de la discographie mémorable de cette formation aguerrie.

Billets

Dimanche 31 août 2025: Teke::Teke, Les Freaks de Montréal (Un hommage à Aut’Chose), Elle Barbara

Où: Le Paramount
Quand: À partir de 20h

Pour sa dernière soirée, le FME a prévu un alignement étoile à la salle Paramount de la rue Gamble. Les rennes du début de soirée seront remis à l’artiste multidisciplinaire Elle Barbara, qui offrira une performance mélangeant dance, pop, jazz et glam. Basée à Montréal, cette dernière roule sa bosse au sein de la scène underground de la métropole depuis 10 ans déjà. Puis, un hommage (ou bummage) au groupe rock Aut’Chose est prévu, alors que les classiques du groupe, qui était mené par Lucien Francoeur, seront interprétés par des membres de groupes, comme Voivod, GrimSkunk, Groovy Aardvark et plusieurs autres invités spéciaux. Aussi, pour clore les choses en grand, c’est TEKE::TEKE, groupe psych-rock japonais basé à Montréal qui foulera les planches du Paramount. Sur scène, la formation fusionne les sons d’instruments traditionnels japonais avec des rythmes rock assouvis et bruyants. En concert, TEKE::TEKE s’en donne à cœur joie et ça risque de faire des flemmèches en cette clôture de FME 2025!

Billets

Pour toutes les informations sur le festival et sa 23e édition, c’est ici!

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif