Actualités

slowthai présente ses excuses après avoir porté un chandail antifasciste avec une croix gammée à Osheaga 2022

Le rappeur britannique était à Osheaga le samedi 30 juillet, portant un t-shirt à l’effigie d’une croix gammée avec le mot DESTROY écrit au-dessus.

Si Le Canal Auditif n’a pas couvert le spectacle de slowthai à Osheaga samedi, nos amis de Sors-tu.ca, eux, y étaient. On pouvait lire dans leur compte-rendu « Toutefois, rien ne battra le rappeur slowthai qui, visiblement, portait une croix gammée à son spectacle. Vraiment pas fort. Et je suis gentil. » (Sors-tu.ca) Dans les commentaires, les gens soulignaient qu’il s’agissait du design de Vivienne Westwood et Malcom McLaren pour les Sex Pistols en 1977. Entre-temps, le média a apporté un correctif à son article. Le festival et le rappeur ont aussi pris le temps de s’excuser et d’expliquer le geste.

« Je suis désolé pour tous ceux qui sont offensés par le fait que je porte un t-shirt anti-fasciste / anti-régime et l’utilisation du symbole qu’il représente », écrit slowthai sur ses réseaux sociaux. « Je veux que vous sachiez que je suis fermement opposé à l’antisémitisme et au fascisme sous toutes ses formes, ce que le t-shirt était censé illustrer avec le mot « DESTROY » écrit au-dessus du symbole », ajoute-t-il.

Du côté du festival, voilà ce qu’on pouvait lire dans leur déclaration aussi publiée sur leurs réseaux sociaux : « Un artiste est apparu sur scène samedi avec un t-shirt controversé affichant une croix gammée qui a semé la confusion. Le t-shirt dénonce le régime. Nous nous excusons sincèrement auprès de toute personne qui aurait mal interprété ce message et se serait sentie blessée. »

Crédit photo: Capture d'écran d'un vidéo sur Twitter de StopAntisemitism

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif