slowthai présente ses excuses après avoir porté un chandail antifasciste avec une croix gammée à Osheaga 2022
Le rappeur britannique était à Osheaga le samedi 30 juillet, portant un t-shirt à l’effigie d’une croix gammée avec le mot DESTROY écrit au-dessus.
Si Le Canal Auditif n’a pas couvert le spectacle de slowthai à Osheaga samedi, nos amis de Sors-tu.ca, eux, y étaient. On pouvait lire dans leur compte-rendu « Toutefois, rien ne battra le rappeur slowthai qui, visiblement, portait une croix gammée à son spectacle. Vraiment pas fort. Et je suis gentil. » (Sors-tu.ca) Dans les commentaires, les gens soulignaient qu’il s’agissait du design de Vivienne Westwood et Malcom McLaren pour les Sex Pistols en 1977. Entre-temps, le média a apporté un correctif à son article. Le festival et le rappeur ont aussi pris le temps de s’excuser et d’expliquer le geste.
« Je suis désolé pour tous ceux qui sont offensés par le fait que je porte un t-shirt anti-fasciste / anti-régime et l’utilisation du symbole qu’il représente », écrit slowthai sur ses réseaux sociaux. « Je veux que vous sachiez que je suis fermement opposé à l’antisémitisme et au fascisme sous toutes ses formes, ce que le t-shirt était censé illustrer avec le mot « DESTROY » écrit au-dessus du symbole », ajoute-t-il.
Du côté du festival, voilà ce qu’on pouvait lire dans leur déclaration aussi publiée sur leurs réseaux sociaux : « Un artiste est apparu sur scène samedi avec un t-shirt controversé affichant une croix gammée qui a semé la confusion. Le t-shirt dénonce le régime. Nous nous excusons sincèrement auprès de toute personne qui aurait mal interprété ce message et se serait sentie blessée. »
Crédit photo: Capture d'écran d'un vidéo sur Twitter de StopAntisemitism