Actualités

Un sixième album prévu pour Cate Le Bon en février 2022

Cate Le Bon annonce la venue d’un nouvel album, intitulé Pompeii, prévu pour le 4 février prochain. Elle en dévoile un extrait, la pièce Running Away.

Pompeii fait suite à l’album Reward (2019) qui avait été en nomination aux Mercury Prize. Les pièces donnent l’impression d’être suspendues dans le temps, dans tous les sens du terme, tout en étant réactionnaires et dada-esques dans cette façon qu’elles ont d’être ludiques, satiriques et surréalistes.

Ces chansons trouvent leurs racines dans les intérêts de Cate Le Bon : la philosophie, l’antiquité, l’architecture et les modalités divines. On y ressent également des notes de crise climatique et d’écoanxiété. Musicalement, on y retrouve du synthé, des lignes de basse qui s’inspire de la pop urbaine japonaise des années 1980, des arrangements vocaux qui ajoutent une certaine profondeur aux pièces ainsi que le jeu percussif un peu jazzé de Stella Mozgawa.

L’artiste a composé l’album presque en entièreté seule, armée de sa basse. Elle y joue tous les instruments, outre la batterie et les saxophones. Elle a également enregistré l’album en co-réalisation avec Samur Khouja, avec qui elle collabore depuis longtemps déjà.

Elle annonce également une tournée américaine, européenne et britannique en 2022. Aucune date à Montréal n’a été annoncée pour l’instant; le plus proche spectacle (et le seul en sol canadien) se déroulera à Toronto le 11 février prochain.

Pompeii

1. Dirt on the Bed
2. Moderation
3. French Boys
4. Pompeii
5. Harbour
6. Running Away
7. Cry Me Old Trouble
8. Remembering Me
9. Wheel

Crédit photo: H Hawkline