Critiques

Cate Le Bon

Reward

  • Mexican Summer
  • 2019
  • 43 minutes
6

La Galloise Cate Le Bon faisait paraître récemment un tout nouveau disque, sous la maison de disques Mexican Summer, et ce, après s’être isolée pendant près d’un an dans le nord-ouest de l’Angleterre. Titrée Reward, cette nouvelle galette s’inscrit dans un registre folk plus expérimental où certains instruments (tel que le saxophone) occupent une place importante.

L’album en soi est intéressant. On a accès à un produit original et affirmé dans l’ensemble. La voix de Cate Le Bon est gracieuse et très juste. Le tout se colle plutôt bien au reste des chansons. Ceci étant dit, je dois vous avouer un secret. Les bidouillages expérimentaux ne sont pas ma tasse de thé. Je trouve que ça fait perdre l’essence des chansons à travers des orchestrations qui vont à peu près dans tous les sens. C’est ce qui se produit avec Reward. La pièce qui débute l’album, Miami, met de l’avant un saxophone aux sonorités trop touffues. The Light rejoint sensiblement la même problématique. Tandis qu’avec Mother’s Mother’s Magazine, on s’y perd. La structure est décousue et manque de cohérence. Tout comme Magnificent Gestures, d’ailleurs.

Home to You est un peu plus plaisante à l’oreille. D’arrangements plus folk-pop, les textures sonores deviennent intéressantes au refrain. La chanson est légère et soutenue par une batterie feutrée. Pas mal.

Quoi qu’il en soit, Reward n’est pas entièrement mauvais. Certains atouts sont pertinents dans la démarche artistique de la jeune Galloise. Sa voix sauve la mise à plusieurs reprises. J’ai plutôt eu l’impression qu’on a voulu en mettre trop dans les arrangements pour finalement, pas assez. C’est bien décevant parce que ça manque de punch. Le tout est un peu trop dépareillé, à mon goût. Le nouveau disque de Cate Le Bon est complexe et manque d’accessibilité pour accéder à un public quelconque. Un public dont, malheureusement, je ne fais pas partie.

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.