Actualités

SHOOK : Un quatrième album d’Algiers pour février 2023

Le groupe de post-punk lancera son quatrième album, SHOOK, le 24 février prochain via Matador. Il en dévoile l’extrait Irreversible Damage (avec Zack De La Rocha).

Pour son quatrième album, SHOOK, Algiers a fait appel autant à des artistes de la relève qu’établis. On y retrouve Zack De La Rocha, Big Rube (The Dungeon Family), billy woods, Samuel T. Herring (Future Islands), Jae Matthews (Boy Harsher), LaToya Kent (Mourning [A] BLKstar), Backxwash, Nadah El Shazly, DeForrest Brown Jr. (Speaker Music), Patrick Shiroishi, Lee Bains III et Mark Cisneros (The Make-Up, Kid Congo Powers) sur l’album de 17 pièces. Ces contributions « approfondi[ssent] et élargi[ssent] beaucoup le monde d’Algiers », soutient le batteur Matt Tong.

Les sujets abordés sur SHOOK sont divers. « Un retour au pays spirituel et géographique ; une stratégie de communion dans un monde en feu ; l’histoire de la fin d’une relation ; une fête d’été sous le porche d’Atlanta » sont les thématiques abordées et énumérées dans le communiqué de presse. Ce quatrième album a vu le jour alors que Franklin James Fishner et Ryan Mahan ont passé plusieurs mois à Atlanta, leur ville natale. Ils étaient alors à l’époque épuisés après une longue tournée et se sentaient sous des pressions constantes. Ils ont donc passé du temps à créer des rythmes ou encore avec leurs amis à écouter Rhythm Roulette et Against the Clock. Ils ont aussi passé beaucoup de temps à écouter du rap alternatif sur YouTube.

C’est d’ailleurs ainsi qu’ « une nouvelle plongée dans le chef-d’œuvre du rap new-yorkais de DJ Grand Wizard Theodore, Subway Theme, aux accents punk des années 1970, a servi de moodboard spirituel pour la pollinisation croisée des styles urbains et de la contre-culture de l’album », apprend-on par voie de communiqué. La formation a aussi rendu hommage à plusieurs artistes issus des mouvements punk et rap, dont DJ Premier, DJ Screw, Dead Boys, Lukah, Griselda et Dïa.

Au moment de créer SHOOK, Algiers était « en train de s’effondrer et au bord de la rupture », apprend-on par voie de communiqué. « Je pense que cet album est le signe que nous avons trouvé notre maison », soutient Mahan, alors que Fisher rajoute : « C’était une toute nouvelle expérience positive – avoir une relation renouvelée avec la ville d’où nous venons et en être fiers. »

L’album SHOOK est disponible en précommande dès maintenant.

SHOOK :
1. Everybody Shatter (avec Big Rube)
2. Irreversible Damage (avec Zack De La Rocha)
3. 73%
4. Cleanse Your Guilt Here
5. As It Resounds (avec Big Rube)
6. Bite Back (avec billy woods & Backxwash)
7. Out of Style Tragedy (avec Mark Cisneros)
8. Comment #2
9. A Good Man
10. I Can’t Stand It! (avec Samuel T. Herring & Jae Matthews)
11. All You See Is
12. Green Iris
13. Born (avec LaToya Kent)
14. Cold World (avec Nadah El Shazly)
15. Something Wrong
16. An Echophonic Soul (avec DeForrest Brown Jr. & Patrick Shiroishi)
17. Momentary (avec Lee Bains III)

Crédit photo: Tom Medwell