Actualités

Les Salons acoustiques de La Chapelle | Une expérience intime au plus près de la musique et des artistes

Une occasion en or de (re)découvrir des artistes dans un contexte unique où l’amplification est mise de côté.

En février dernier se tenait la seconde édition des salons acoustiques avec Tire Le Coyote qui recevait en première partie trois artistes de la relève en trois soirs : Jean-François Bélanger, Juste Robert et Mat Vezio. Voici que l’édition 2019 des salons acoustiques de La Chapelle Scènes Contemporaines, n’a pas encore dit son dernier mot. En décembre, la salle montréalaise vous propose trois soirées uniques où vous pourrez explorer l’univers musical d’artistes en toute intimité.

Le concept des salons acoustiques est simple. Il n’y a pas d’amplification. Ce n’est que l’artiste, sa voix et son instrument acoustique. C’est une occasion unique de profiter du grain de la voix d’un artiste ou encore de sentir les cordes vibrées dans l’espace sans qu’un appareil technologique intervienne pour le diriger. C’est dans cette intimité maximale que se déroulera chacune des performances.

11 décembre — Rosie Valland + Jesse Mac Cormack

La première s’apprête à lancer un nouvel album en 2020 avec Blue chez la maison de disque Secret City Records (Patrick Watson, Leif Vollebekk, the Barr Brothers). Ce sera sans doute l’occasion d’y entendre avant tout le monde de nouvelles compositions de Rosie Valland. Le deuxième a lancé Now en 2019. En version album, Jesse Mac Cormack est plutôt amoureux d’effets et d’amplifications. Ce sera l’occasion unique de le découvrir en toute simplicité et se laisser bercer par sa voix puissante et différente.

13 décembre — Radwan Ghazi Moumneh + Alexei Perry Cox

Radwan Ghazi Moumneh est mieux connu sous le pseudonyme Jerusalem in my Heart. Ici, il ne sera pas caché derrière ses claviers et synthétiseurs de toute sorte. Il s’agira plutôt d’improvisation vocale accompagnée de cordes et de percussions. Ça risque d’être mystique et élever l’esprit. Alexei Perry Cox, l’ancienne moitié d’Handsome Furs, fera ici une performance où la poésie tiendra la place centrale. Le genre de performance unique et surprenante.

14 décembre — Brad Barr + Elizabeth Powell

Pour cette dernière soirée, c’est l’un des frères Barr qui se présentera en solo. Brad Barr nous livrera-t-il des versions plus brutes des pièces de son groupe? Nous fera-t-il des pièces de The Slip ou encore des pièces tirées de son album solo de 2008? Ce sont des questions qui trouveront réponses le 14 décembre. Pour sa part, Elizabeth Powell, la chanteuse et guitariste de Land of Talk, pourra nous livrer autant des pièces du plus récent du groupe que des classiques tirés de Some Are Lakes ou encore du 4e album de la formation qui est présentement en création à Montréal.

C’est donc un rendez-vous à La Chapelle Scènes Contemporaines du 11 au 14 décembre prochains pour Les salons acoustiques. Pour en savoir plus ou vous procurer des billets, c’est par ici.

Crédit photo: APC : Tony Elieh / Brad Barr : Le Petit Russe / RGM : Charles-André Coderre / JMC : Frédérique Bérubé / EP: Shirley Lainez / RV: Julien Lavoie

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.