Richard H. Kirk de Cabaret Voltaire est mort
Celui qui était le dernier membre de Cabaret Voltaire est décédé à l’âge de 65 ans. Le pionnier de la musique électronique et industrielle avait lancé trois albums et un EP au cours des deux dernières années.
Pour le moment, la cause de la mort n’est pas connue.
Est-ce parce qu’il sentait la fin approcher que Richard H. Kirk a été si prolifique au cours des deux dernières années? Le mystère reste entier. L’auteur-compositeur-interprète qui a été une figure de proue de la musique électronique et industrielle est décédé à l’âge de 65 ans.
Né en 1956 à Sheffield, Richard H. Kirk était un grand fan de Brian Eno. C’est pour leur admiration commune pour le musicien que lui et Chris Watson se sont rencontrés et ont décidé d’expérimenter à partir de boucles créées avec des enregistrements sur cassette. Puis, en 1973, ils ont ajouté Stephen Mallinder qui allait occuper le poste de chanteur et bassiste. Le trio est devenu Cabaret Voltaire, en l’honneur de cet endroit de Zürich qui a servi de hub à la création du mouvement dadaïste. Dès ses débuts, le groupe partageait la scène avec Joy Division, bien que leurs concerts relevaient souvent plus de la performance.
En 1981, Watson a quitté le groupe qui était désormais un duo. Les années 80 furent fastes pour le groupe, qui était tranquillement en train de faire la transition vers des styles de musique plus électroniques comme la house. En 1995, Stephen Mallinder a décidé de quitter Cabaret Voltaire en raison de la pression qui pesait sur le groupe. Par la suite, Richard H. Kirk a surtout fait paraître des projets sous le pseudonyme Sandoz et le projet Electronic Eye. En 2009, il a fait revivre le nom Cabaret Voltaire avant de revenir avec un album en bonne et due forme en 2020 : Shadow of Fear. En 2021, il a lancé l’EP Shadow of Funk et les albums Dekadrone et BN9Drone.
Crédit photo: Mute Records