
Les résultats des Victoires de la Musique 2025
Les Victoires de la Musique avait lieu le 14 février en direct de la Seine Musicale et était diffusée sur France 2 et France Inter.
*Nous allons mettre à jour ce texte au fur et à mesure que le gala va progresser.
Le gala s’est ouvert sur des souvenirs des 40 dernières années pour cette édition bien spéciale des Victoires de la Musique. Avant qu’Ours, Alain Souchon et Pierre Souchon viennent chanter Foule sentimentale. D’ailleurs, Alain Souchon était aussi le président d’honneur de cette soirée de célébration. Comme les dernières éditions, c’Est Léa Salamé et Cyril Féraud qui étaient à l’animation.
C’est Santa qui a été la première à offrir une performance en commençant suspendue à un harnais dans les airs. Même ses musiciens étaient sur des harnais et flottaient alors qu’ils « jouaient » des cordes. Elle a interprété Recommence-moi, chanson-titre de son album en nomination et pièce en nomination pour la chanson originale de l’année. Puis, Pierre Garnier a pris la scène pour interpréter Ceux qu’on était.
La ministre de la Culture française a dû subir les huées de la foule qui ne semblait pas particulièrement contente de la voir. Tout ceci avant qu’Aliocha Schneider prenne la scène pour interpréter sa chanson Ensemble. Il a même invité sa blonde, Charlotte Cardin, qui est venue le rejoindre sur scène. Mine de rien, ça fait une belle manière de fêter la Saint-Valentin en couple.
Pour saluer Eddy Mitchell, Féfé a chanté Vieille canaille à Mitchell, lui-même, mais en précisant qu’il blaguait. Solann pour sa part a reprise Couleur menthe à l’eau alors qu’Alain Chamfort est venu interpréter Toujours un coin qui me rappelle. Même le président d’honneur, Alain Souchon a fait son tour avec Rio Grande. Pour celle-ci, Mitchell est venu le rejoindre sur scène. Il a par la suite interprété un bout d’En décapotable Pontiac. Axelle Saint-Cirel a pour sa part chanté La Maritza pour honorer Sylvie Vartan.
Clara Luciani pour sa part y a été de son tube Tout pour toi issu de son album paru à l’automne. Lucky Love a présenté sa pièce Masculinity dans une prestation coup de poing. Gims est venu pour rapper Ciel. Zaho de Sagazan est revenu sur les lieux du crime alors qu’elle est repartie avec plusieurs Victoires en 2024. Elle a interprété Ô travers. Elle a par la suite remporté le prix de l’artiste féminine de l’année. Justice a aussi offert une performance de sa pièce D.A.N.C.E. avec un chœur d’enfant et un orchestre. Puis, Solann a interprété sa pièce Rome. Alain Chamfort est revenu pour chanter La grâce. Styleto a aussi présenté sa chanson Faut que tu m’aimes.
Aliocha Schneider et Charlotte Cardin n’était pas les seuls québécois à être aux Victoires. A-Trak et Chromeo ont aussi pris part à l’hommage à DJ Mehdi. -M- était aussi de la partie pour livrer quelques solos de guitare. Yoa a prise la scène pour chanter sa pièce Contre-cœur.
Artiste masculin
- Gims Gagnant
- Justice
- Philippe Katerine
- Tiakola
Artiste féminine
- Clara Luciani
- Zaho de Sagazan Gagnante
- Santa
- Yseult
Révélation masculine
- Pierre Garnier Gagnant
- Lucky Love
- Aliocha Schneider
Révélation féminine
- Solann Gagnante
- Styleto
- Yoa
Révélation scène
- Aliocha Schneider
- Solann
- Yoa Gagnante
Album
- Tiakola – BDLM Vol. 1
- Justice – Hyperdrama
- Alain Chamfort – L’Impermanence
- Clara Luciani – Mon sang
- Santa – Recommence-moi Gagnante
Chanson originale
- Pierre Garnier – Ceux qu’on était Gagnant
- Aliocha Schneider – Ensemble
- Santa – Recommence-moi
- Solann – Rome
- Clara Luciani – Tout pour moi
Concert
- Shay
- Cérémonie d’ouverture et de clôture des JO 2024 Gagnante
- Zaho de Sagazan
- Santa
Création audiovisuelle
- DJ Mehdi – Made in France Gagnant
- Alain Chamfort – La grâce
- Justice – Neverender
Victoire d’honneur
Eddy Mitchell et Sylvie Vartan