Rampe de lancement de l’ADISQ : Andromède
Andromède, selon la mythologie grecque, est une princesse éthiopienne. Sa mère, Cassiopée, est très orgueilleuse et déclare que sa fille est plus belle encore que les Néréides, nymphes de la mer pourvues d’une beauté incroyable. Cette affirmation éveille la colère des nymphes et du dieu de la mer Poséidon. Pour le calmer, elle se doit d’offrir en sacrifice sa fille au monstre. Ne vous inquiétez pas, elle sera sauvée et deviendra, à sa mort, une constellation.
Pardonnez cette mise en contexte mythologique, mais elle permet de mettre la table pour présenter le groupe de folk-pop-jazz féministe Andromède.
Un projet qui se trame depuis quelque temps
Andromède est le groupe formé des musiciennes montréalaises Marie-Neiges Harvey et Roxane Reddy. Elles sont toutes deux chanteuses et multi-instrumentalistes. Elles font leurs premiers pas sur la scène jazz en 2013, notamment en faisant les chœurs de plusieurs artistes.
Elles se rencontrent les deux en chant jazz au Cégep de Saint-Laurent. À force de travailler ensemble et séparément sur les projets des autres, l’idée de créer quelque chose prend de plus en plus de place. En 2019, c’est chose faite : les deux musiciennes mettent sur pied Andromède suite à un spectacle jazz au bar l’Escalier. Leur objectif alors est de donner vie à leurs compositions la plupart du temps inspirées par leurs valeurs féministes. Mais plus encore, il s’agit d’une volonté de mettre de l’avant leur amitié et leur amour profond de la musique.
En 2020, une certaine pandémie survient et gèle instantanément l’industrie de la musique et surtout tous les spectacles. Ainsi, les deux musiciennes ont tout le temps pour plancher sur Andromède, le groupe, mais surtout sur l’album homonyme qui voit finalement le jour au début de mois de septembre.
Une première offrande
Pour créer, elles s’inspirent de Klô Pelgag et de Milk & Bone. Ça se ressent dans le son qu’elles se sont créé au fil du temps. De plus, l’une des forces du duo est leurs harmonies vocales. Ces dernières, ainsi que leur penchant pour la douceur du folk, les rapprochent mélodieusement des Sœurs Boulay. Leurs formations en jazz viennent également teinter ci et là leurs mélodies.
Leur premier album en carrière voit le jour le 10 septembre 2021. Celui-ci aborde des thématiques féministes, comme Les fées, qui s’inspirent de la pièce de théâtre Les Fées ont soif de Denise Boucher qui a créé toute une controverse lors de sa diffusion initiale en 1978. Elles abordent également le thème des relations interpersonnelles, notamment par les pièces La mine et Je n’sais plus qui se penchent sur les relations toxiques.
Après avoir profité des allègements des conditions sanitaires pour lancer leur album le 21 septembre dernier en présentiel au Verre Bouteille, un lancement en ligne organisé par la plateforme de l’ADISQ, Rampe de lancement, aura également lieu le 30 septembre prochain.
Rampe de lancement, c’est quoi?
En quelques mots, Rampe de lancement est une plateforme de lancement d’album associé à l’ADISQ. Cette dernière vise à offrir une meilleure visibilité et une possibilité de relance aux artistes émergents d’ici suite à l’année 2020 qui a été particulièrement éprouvante pour eux. Rampe de lancement permet au public d’avoir accès aux artistes et son équipe grâce à un forum de discussion et permet également un accès complet aux artistes sur toutes leurs plateformes. Le lien pour se procurer l’album sera également disponible sur la plateforme.