Actualités

La programmation du Festival International de Jazz de Montréal 2025

La 45e édition du Festival International de Jazz de Montréal (FIJM) se déroulera du 26 juin au 5 juillet 2025 et présentera plus de 350 concerts en plein air et en salles. Les nouveaux noms présentés aujourd’hui font suite à deux vagues d’annonces parues dans les derniers mois.

Pour assumer le rôle de tête d’affiche de cette édition, l’équipe du FIJM a fait appel au mythique rappeur new-yorkais Nas, qui sera en concert à la Salle Wilfrid-Pelletier en version symphonique, ainsi qu’à la vedette du RnB et de l’afropop, l’auteure-compositrice-interprète nigériane Ayra Starr. Celle-ci sera en concert gratuit sur la grande scène extérieure. Pour couronner le tout, une célébration autour du centenaire de l’extraordinaire pianiste canadien Oscar Peterson est également prévue, comme annoncé lors des vagues précédentes.

Des concerts gratuits…

Pour accompagner Men I Trust et Ayra Starr en plein air, l’équipe du festival a convié la musicienne et activiste montréalaise Allison Russell. On retrouve également l’auteure-compositrice-interprète inuit Elisapie et la chanteuse gospel et soul, native de Chicago, Marvis Staples sur la grande scène TD.

D’autres spectacles gratuits mettront en vedette le groupe de cumbia en provenance de Vancouver, Empanadas Ilegales, le multi-instrumentiste québécois Carl Mayotte et la chanteuse Gabriella Olivo qui fait dans la dream pop. Seront aussi de la partie la chanteuse Hanorah, qui aura tout juste lancé un nouveau EP en mai, le band montréalais Buddy McNeil and the Magic Mirrors et l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp lors de la dernière journée du festival. Le Sun Ra Arkestra, le groupe jazz et afrofuturiste américain, se joindra également à la fête.

D’autres concerts gratuits sont aussi prévus au Studio TD et au Club Montréal Loto-Québec. En début de soirée, dans l’antre du TD, les festivaliers pourront assister aux concerts de la multi-instrumentiste Ambre Ciel, de la pianiste jazz Lorraine Desmarais et du pianiste américain Taurey Butler. Les fins de soirées, au même endroit, seront, entre autres, assurées par l’Américaine et ancienne spécialiste en planétologie Salami Rose Joe Louis, par le projet né à Chicago Isaiah Collier & the Chosen Few et par le duo jazz new-yorkais et bruxellois Fievel is Glauque.

Au Club Montréal Loto-Québec, toujours gratuitement et en fin de soirée, on retrouvera les projets alternatifs locaux Angine de PoitrineMagi MerlinSUUNS, et Pypy.

… et d’autres en salles

Du côté des nouvelles annonces de concerts payants, en salles, le FIJM a notamment fait appel à Jean-Michel Blais et Lara Somogyi qui ont récemment sorti l’album collaboratif désert ensemble, ainsi qu’au groupe punk américain Violent Femmes. Au MTELUS, l’Anglais Bonobo offrira un DJ set aux festivaliers, tandis que le projet jazz et funk The Budos Band partagera la scène avec les californiens éclectiques de Secret Chiefs 3. Le DJ américain RJD2 sera de passage au Club Soda, tout comme l’ACI français Kazy Lambist.

Tous ces concerts s’ajoutent à ceux déjà annoncés dans les derniers mois, comme ceux d’Arooj Aftab, de Madlib et de Thundercat par exemple.

Pour plus d’informations sur la programmation, c’est juste ici.

Crédit photo: Illustration: Chien Champion

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif