Actualités

Philippe B

Philippe B célèbre les 10 ans de Variations fantômes avec une édition spéciale sur vinyle

Une nouvelle pochette sérigraphiée et un livret risographié comprenant du matériel inédit seront également inclus avec l’édition limitée du vinyle de couleur argent. Variations fantômes sera disponible dès le lundi 3 mai.

L’album phare de la carrière de l’auteur-compositeur-interprète Philippe B a continué de laisser sa marque dans le paysage culturel québécois bien après sa sortie en 2011. En effet, la radio CISM avait nommé Variations fantômes album de la décennie en 2019. L’opus folk et orchestral se retrouve aussi sur notre liste des meilleurs albums de la décennie, ainsi que dans le top 25 des meilleurs albums québécois parus depuis 1990 publié par le Journal de Montréal en 2016. Retrouvez notre critique initiale de Variations Fantômes.

Dans Variations fantômes, le Philippe B a exploré, intégré et réinterprété des thèmes de la musique classique de Ravel, Strauss, Schubert et Vivaldi, pour ne nommer que ceux-ci. On apprend par voie de communiqué qu’il a été guidé par la beauté, la mélancolie, la foi, l’amour et la mort pour l’écriture des textes de ces pièces évidemment très personnelles qui se retrouvent sur l’album.

« Variations Fantômes progresse dans des sentiers déjà foulés par des artistes de renoms tels que Nick Drake, Beck (période Sea Change) et Eels (époque Blinking Lights And Other Revelations). Sans aucun doute, un disque majeur et résolument contemporain qui, à mon avis, fera époque dans l’histoire de la musique francophone d’Amérique. »

Stéphane Deslauriers, 2011

Il sera possible de se procurer cette édition exclusive chez les disquaires indépendants participants, et peut être précommandée via la boutique en ligne de Bonsound dès maintenant. Le plus récent travail de Philippe B est La grande nuit vidéo, paru en 2017.