Actualités

La période d’inscription pour les Francouvertes 2022 est commencée!

Les auteurs-compositeurs-interprètes intéressés, qu’ils agissent seuls ou en groupe, peuvent soumettre leur candidature pour la 26e édition des Francouvertes jusqu’au 7 novembre.

En effet, les artistes issus de la francophonie canadienne et des communautés autochtones peuvent dès maintenant soumettre leur candidature. Pour la première fois, les langues autochtones seront acceptées au même titre que le français pour cette édition. Cette réflexion s’est faite dans le contexte de la série Skátne lors de la 25e édition. En bref, un.e artiste autochtone différent ouvrait une des 11 soirées du concours-vitrine. Des suites de cette série, la décision de permettre aux artistes autochtones de chanter dans leur langue, en français ou dans les deux a été prise par l’organisation.

Les deux porte-parole des Francouvertes, la lauréate de la 21e édition Lydia Képinski et le demi-finaliste de la même édition Les Louanges, ont d’ailleurs publié un message sur leurs réseaux sociaux pour inciter les artistes à s’y inscrire.

Les Francouvertes 2022 se tiendront du 14 mars au 16 mai à la fois au Lion d’Or, au Club Soda et sur le web. Les artistes sélectionnés iront y présenter leurs chansons originales devant public et acteurs du milieu. La plateforme de visionnement et de vote en ligne mise en place l’année passée sera de retour. Elle permettra, d’une part, une plus grande visibilité pour les artistes ainsi qu’à certaines personnes intéressées qui ne peuvent se déplacer d’y prendre part.

Peu importe le style, votre musique n’attend plus qu’à être entendue! En participant aux Francouvertes, vous vivrez une expérience riche en rencontres artistiques et professionnelles. À cela s’ajoute la possibilité de repartir avec des bourses – dont la bourse SiriusXM de 10 000 $ –, des heures de studio, du soutien promotionnel et professionnel, des spectacles rémunérés chez des diffuseurs reconnus et des prestations dans le cadre d’événements majeurs. De plus, un portrait vidéo professionnel sera remis à tou.te.s les participant.e.s.

Les Francouvertes

Voici en vrac quelques artistes ayant pris part au concours depuis son implantation : Karkwa, Karim Ouellet, Les Sœurs Boulay, Émile Bilodeau, Dead Obies, LaF, P’tit Belliveau et les Grosses Coques et Étienne Coppée. Pour s’y inscrire, c’est par ici.