Le nouveau Théâtre de la Vieille Forge : un endroit qui vibre à longueur d’année
Ma réaction en mettant les pieds au théâtre de la Vieille Forge en juin dernier était la surprise. Ce lieu était encore plus beau que dans mes rêves. On vous fait visiter un peu, on vous parle de la programmation qui vient au cours du mois et on vous propose deux balados pour comprendre tout le chemin qui a été parcouru et l’impact du théâtre dans la communauté.
L’heure du souper approchait quand on a mis les pieds dans la gravelle du stationnement du Théâtre de la Vieille Forge en juin dernier. Dans la canicule le souffle du vent marin qui te prend les narines et qui rafraîchit les sens était le bienvenu. Rapidement, les yeux posaient sur la grande bâtisse qui trône maintenant sur la Longue-Pointe. L’excitation était à son paroxysme avec l’envie de voir cette salle qu’on attend depuis 7 ans.

Coudonc, on dirait la Maison Symphonique!
C’est une blague parce que les murs ne sont pas uniquement faits de bois comme à la Maison Symphonique, mais c’est tout de même ce matériel qui occupe la plus grande partie des murs. Le matériau noble est non seulement franchement beau pour la vue, c’est aussi idéal pour l’acoustique. Dès le premier concert que j’ai vu dans la salle, celui du rappeur Jack Layne, j’ai pu remarquer que ça sonnait très bien. Une opinion qui s’est confirmée avec la Marée du forgeron où les voix de Klô Pelgag, Louis-Jean Cormier, Michel Rivard et plusieurs autres ont résonné dans la salle entre les nombreux applaudissements et les cris de joie de la salle.

Un milieu de concerts, un milieu de vie
Pour se rendre à la salle, on passe à travers le café revampé où les boissons chaudes sont prises pendant la journée, les plats délicieux à l’heure du repas (bonjour guédille au homard!) et les verres en fin de soirée. On a passé beaucoup de temps aux tables à jaser entre deux concerts. On a croisé des amis, anciens et nouveaux, et retrouvé l’atmosphère et la chaleur typique de Petite-Vallée. Ce bout du théâtre est doublement important, puisqu’il fera office de lieu de rassemblement pour les habitants de la région. C’est le souhait d’Alan Côté, Marc-Antoine Dufresne et Caroline Brousseau, ceux qui mènent le Théâtre de la Vieille Forge et le font vivre. Vous pouvez en entendre plus dans les deux balados ici :
En plus de tout ça, le Théâtre de la Vieille Forge sera aussi un lieu de résidence pendant l’année. Des artistes viendront y travailler. Parmi les différents projets qui y prendront racine, on retrouve notamment le Projet Suzanne Guité mené par Mathilde Côté, qui mélange théâtre et musique. Dans celui-ci, elle creuse l’œuvre de l’artiste gaspésienne méconnue.
Une programmation à l’année
Tout au long de l’automne, de l’hiver et du printemps, le Théâtre de la Vieille Forge proposera des pièces de théâtre et des concerts qui feront en sorte que l’endroit buzzera comme en été. On pourra notamment y voir la sortie de résidence de la nouvelle mouture de Nikamu Mamuitun, qui compte Guillaume Arsenault, Ivan Boivin-Flamand, Pako, Willows, Velours Velours, Mimi O’Bonsawin, Sandrine Masse, Mariko et Luan Larobina sur son affiche le 28 novembre. On pourra aussi y voir La Famille LeBlanc le 1er, Dumas en mode PIANO VOIX DIAPOS le 17 avril et un concert pour célébrer les 50 ans de l’école Esdras-Minville avec des artistes locaux. Si jamais vous avez envie de danser pour l’Halloween, c’est DJ Freedom qui donnera le coup d’envoi de la saison le 1er novembre. Pour en savoir plus sur la programmation, consultez le site du Théâtre de la Vieille Forge.
*Cet article a été rédigé en collaboration avec le Festival en chanson de Petite-Vallée.
Crédit photo: Image de couverture : André Bujold