Michael Rapino, le CEO de Live Nation, affirme que les prix des billets de concerts sont trop bas
Dans sa sortie, il se plaint qu’un billet de concert près de la scène ne coûte pas 70 000 USD et que le coût moyen d’un billet de concert est de 72$ américains.
Michael Rapino, le dirigeant de Live Nation, propriétaire de Ticketmaster, qui a aussi à son actif la moitié moins 1% du producteur de concerts evenko à Montréal, affirme que les prix des billets sont trop bas. Il donne en exemple les billets pour assister aux Nicks « courtside » coûte 70 000$ alors que les gens se plaignent quand les billets pour Beyoncé sont 800$. On lit le tout via le magazine américain Rolling Stone.
De plus, il affirme que le prix moyen d’un concert est de 72$ américain ou 100,17$ canadiens. Cette moyenne est faite en prenant en compte les billets des concerts dans des petites salles, comme le Théâtre Fairmount ou encore l’Esco. Selon Pollstar, la moyenne du prix du billet des 100 plus grosses tournées en 2024 est plutôt de 135,92$ américain, soit 189,11$ canadiens.
Une entreprise sous la loupe des gouvernements
Live Nation fait face à de nombreuses enquêtes mondialement pour diverses infractions. La dernière en lice est celle déposée par la FTC la semaine dernière aux États-Unis, qui vise à démontrer que Live Nation a laissé des revendeurs de billets acheter plus de billets que la limite et qu’il a fait d’énormes profits via sa plateforme de revente.
Un peu plus tôt au Québec, une lettre ouverte questionnait l’emprise de l’entreprise américaine sur le milieu du concert dans la Belle Province. Une affirmation qui a été réfutée avec vigueur par France Margaret Bélanger, la présidente de la division sports et divertissement du groupe CH.