Actualités

M pour Montréal dévoile les premiers artistes de sa Sélection Officielle 2021

On annonce aujourd’hui une 16e édition réduite et hybride pour le festival de musique M pour Montréal, qui aura lieu les 17, 18 et 19 novembre 2021.

Après une 15e édition entièrement diffusée sur le web et gratuite d‘une durée de deux jours en 2020, le festival de musique montréalais annonce un retour tout à fait prudent pour l’automne 2021. Les professionnels de l’industrie et le public auront droit à une vingtaine de spectacles de musique sur trois dates, à la fois en formule présentielle et à distance.

Sur les 20 artistes présentés dans le cadre de son volet intitulé Sélection Officielle, M pour Montréal confirme que la rappeuse horrorcore Backxwash, le groupe originaire de Régina (SK) Beach Body, la formation post-punk Bleu Nuit, le quintette dance-punk Choses Sauvages, la chanteuse soul Magi Merlin, la rappeuse Naya Ali, la musicienne R&B SLM, le trio de rock expérimental / krautrock Yoo Doo Right et le projet shoegaze de l’auteur-compositeur-interprète d’origine Ojibwe Zoon feront partie de la programmation. On ne sait pas encore à partir de quelle date les billets pour ces spectacles présentiels seront rendus disponibles.

Dans le cas des spectacles diffusés, la réalisation des capsules sera assurée par Parce Que Films et par Pestacle. On souligne l’efficacité de leur travail commun pour l’édition 2020, qui avait été rebaptisée le Montreal Magic Musique Show. L’animation avait été assurée par la chanteuse du groupe Le Couleur Laurence Giroux-Do et l’acteur albertain Paul Spence. On retrouvait les captations envoûtantes de Population II, Totalement Sublime, Laurence-Anne, Maude Audet et Flore Laurentienne pour le volet francophone du festival, alors que Janette King, Paul Jacobs, Shay Lia, Alex Nicol et Edwin Raphael étaient en vedette dans sa portion anglophone.

Une soirée «marathon» pour Mothland

Le 19 novembre aura lieu la soirée marathon M FOR MOTHLAND, présentée par la maison de disques indépendante montréalaise Mothland, spécialisée en musique rock. Les artistes Sunglaciers, SEULEMENT, Hot Garbage, Visibly Chocked et Crabe se succéderont sur la scène de la Sala Rossa. Toujours ce même vendredi soir, un concert en personne du groupe Fleece sera offert au Ritz PDB. Les billets pour ces deux événements sont maintenant en vente.

Un volet «pro» hybride

Les professionnels de l’industrie musicale, quant à eux, seront invités à prendre part aux conférences et au réseautage en ligne du 15 au 26 novembre. Les passes PRO hybrides pour l’édition 2021 de M pour Montréal sont disponibles en vente au tarif régulier dès le 20 septembre en quantités très limitées. Des options pour bonifier l’expérience de cette 16e édition seront disponibles dès le 5 octobre.

Les artistes dévoilés à ce jour

Backxwash (Gagnante du prix Polaris 2020)
Beach Body
Bleu Nuit
Choses Sauvages
CRABE — Billets
Fleece — Billets
Hot Garbage — Billets
Magi Merlin
Naya Ali
SEULEMENT — Billets
SLM
Sunglaciers — Billets
Visibly Choked — Billets
Yoo Doo Right
Zoon (Courte liste Polaris 2021)