Actualités

‘LVL UP, le film’ : Un film sur le rap québécois disponible dès maintenant

LVL UP, lab numérique et SiriusXM dévoilent LVL UP, le film. Il s’agit d’un court métrage de 40 minutes traitant de l’univers rap québécois disponible dès maintenant sur YouTube.

LVL UP, le film met en vedette six artistes : 20some, Calamine, Lary Kidd, Lost, Naya Ali et High Klassified. Ce dernier s’est également occupé de la bande sonore du film. En plus de braquer les projeteurs sur ces six artistes, LVL UP, le film met en valeur Laval, qui accueille le festival du même nom.

Au cours des 40 minutes de ce film, on découvre les parcours des six artistes cités ci-haut dans des endroits propres à Laval comme la Marine Ste-Rose et le restaurant Gérard Patate. Calamine, High Klassified, Lary Kidd, 20some, Lost et Naya Ali y discutent entre autres de leur vie, de leur réalité et de leur parcours. En plus de ces témoignages, les artistes se dévoilent également sous forme de prestations inédites.

L’objectif de ce court métrage est de représenter « un premier pas vers une conversation nécessaire et actuelle sur la culture hip-hop, ses origines, sa mission, ses objectifs et les artistes fougueux qui la façonnent » apprend-on par voie de communiqué. Rappelons que le festival LVL UP a été annulé cette année après que la sécurité de Laval en ait fait la demande.

Le film a été imaginé par le co-créateur et programmateur du festival Steve Marcoux et par Dan & Pag de STO Films.

LVL UP, le film, c’est l’essence des facettes artistiques et réflectives du festival. J’ai eu l’idée de transformer LVL UP en projet de film à l’aube de l’été 2020, alors qu’on se destinait à avoir un été sans culture: donner une place aux artistes dans l’espace public pour qu’ils jouent dans un Laval qu’on ne prend pas le temps de regarder. Un autre Laval que ses attractions connues, une cité urbaine. En combinant ce projet avec une œuvre artistique sur une auto par Le Bicar, tout en effectuant un clin d’œil franc au transport en commun. On espère montrer grâce au travail des réalisateurs et des artistes en performances live une autre facette que celle attendue de notre communauté. C’est d’autant plus vrai depuis les événements que nous avons connus à l’été 2021.

Steve Marcoux

Par voie de communiqué, le festival a également annoncé son retour en 2022.

Pour regarder le film, c’est par ici!