Actualités

Une lettre ouverte de l’UDA pour réformer la Loi sur le statut de l’artiste

Suite au refus de François Legault de déposer un projet de loi pour réformer la Loi sur le statut de l’artiste, l’Union des Artistes (UDA) a écrit une lettre ouverte afin de mettre en lumière les iniquités.

Le 6 octobre, L’UDA a partagé une lettre ouverte avec invitation à signer une pétition pour un meilleur soutien des artistes. Leur objectif est que la Loi sur le statut de l’artiste soit revue par le gouvernement. Si François Legault s’était engagé à la reformer lors de son premier mandat, il a remisé cette promesse la semaine dernière. Cette décision a été l’élément déclencheur pour la lettre ouverte Parce qu’on travaille, comme tout le monde.

En bref, cette lettre offre un survol des sacrifices faits par les artistes (les pratiques, les blessures, la solitude…) ainsi que l’absence de droits en matière de travail.

Comment expliquer, en 2021, que les deux principales lois en matière de santé et de sécurité au travail ne s’appliquent pas automatiquement aux artistes ? Comment comprendre, en dépit de tout ce que le Québec a traversé au cours des dernières années, que les dispositions législatives pour contrer le harcèlement psychologique et sexuel en milieu de travail ne s’appliquent pas d’emblée au milieu artistique, qui n’a pourtant pas été épargné ?

Lettre ouverte Parce qu’on travaille, comme tout le monde.

La lettre met également en lumière le fait que les auteur.rices de livres et de théâtre n’ont pas le droit à la négociation collective, contrairement aux artisans de la télévision et du cinéma.

Sur d’autres plans, de nombreuses failles de la loi doivent également être corrigées : trop de producteurs trouvent encore le moyen de se déresponsabiliser de leurs obligations d’employeur en refusant de reconnaître les ententes pourtant appliquées par une large majorité d’entre eux. Ou encore, en étirant les négociations pendant parfois plus de 20 ans, rendant obsolètes les dispositions des ententes antérieures dans une industrie sans cesse en évolution.

Lettre ouverte Parce qu’on travaille, comme tout le monde.

L’une de leurs demandes est d’instaurer une forme de vérification lors des productions. De ce fait, l’État québécois ne financerait que les producteurs qui offrent de bonnes conditions de travail aux artistes.

Au gré du temps, nous avons l’habitude d’être qualifiés de bohèmes, de rêveurs, de boute-en-train, de fous du roi, voire de marginaux ou d’iconoclastes. Nous demandons aujourd’hui que la loi cesse de nous considérer comme une catégorie à part afin d’avoir les mêmes droits que tout le monde.
Parce qu’on travaille, comme tout le monde.

Lettre ouverte Parce qu’on travaille, comme tout le monde.

À noter qu’en 24 heures, la pétition a récolté près de 2000 signatures. Pour consulter la lettre ouverte, c’est par ici.

Crédit photo: Facebook

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif