Les lauréats des Victoires de la musique 2021
Le vendredi 12 février, la 36e cérémonie des Victoires de la Musique en France se déroulait à partir de 21h05 (15h05 HNE). Voici les noms des lauréats et lauréates des huit catégories.
Un gala sous le signe de la pandémie
C’est dans une salle de concert vide et par diffusion simultanée que le gala récompensant les artisans de la musique s’est déroulé. Les organisateurs des Victoires de la Musique rêvaient d’un concert-test, avec 1 300 personnes, mais la préfecture des Hauts-de-Seine n’a pas donné le feu vert à la formule présentielle du gala. La soirée donnera-t-elle lieu à des discours en faveur de la reprise des spectacles ? En effet, le milieu culturel de la France est tout aussi éprouvé que le nôtre. On se souvient que le festival Hellfest avait lancé un cri du coeur au gouvernement de Macron il y a à peine un mois.
#MusicToo
D’autre part, si vous avez suivi quelque peu l’actualité dans les derniers jours, vous ne serez pas surpris que les regards soient tournés vers l’artiste Claire Pommet (Pomme), qui a publié le 11 février une lettre ouverte choquante où elle dénonce le sexisme et les violences sexuelles envers les femmes dans le milieu musical français. Pomme aurait été abusée psychologiquement et sexuellement de ses 15 à 17 ans, au début de sa carrière musicale. Pomme avait remporté le titre Album révélation en 2020 pour Les Failles.
Les honneurs
Les catégories ont bougé cette année, crise sanitaire oblige. Le volet « Concert de l’année », remporté par Angèle en 2020, a été remplacé par le prix « Titre le plus streamé ». Disons que… C’est logique! C’est donc la chanson Ne reviens pas de Gradur et Heuss L’Enfoiré qui repart avec la distinction.
Jean-Louis Aubert, président d’honneur de cette 36e cérémonie, a remis une Victoire d’honneur à la chanteuse franco-britannique Jane Birkin pour l’ensemble de sa carrière. Vanessa Paradis est montrée sur scène pour reprendre Jane B. Étienne Daho l’a rejoint pour continuer avec Ex-fan des Sixties, suivi par Eddy de Pretto qui a interprété la pièce Quoi. Enfin, Thomas Dutronc a repris Les jeux interdits.
Alors, les gagnant.es sont :
Création audiovisuelle
- Woodkid – Goliath (Réalisateur : Woodkid)
- Christine and the Queens – La vita nuova (Réalisateur : Colin Solal Cardo)
- Julien Doré – Nous (Réalisateur : Brice Vdh)
Artiste masculin
- Benjamin Biolay
- Gaël Faye
- Vianney
Chanson originale
- Benjamin Biolay – Comment est ta peine
- Yseult – Corps
- Camelia Jordana – Facile
- Michel Jonasz – La maison de retraite
- Grand Corps Malade et Camille Lellouche – Mais je t’aime
Artiste féminine
- Aya Nakamura
- Pomme
- Suzane
Révélation masculine :
- Hatik
- Hervé
- Noé Preszow
Révélation féminine
- Clou
- Lous and the Yakuza
- Yseult
Album de l’année
- Julien Doré – Aimée
- Benjamin Biolay – Grand prix
- Gaël Faye – Lundi méchant
- Grand Corps Malade – Mesdames
- Ben Mazué – Paradis