Les Fugees annoncent une tournée de réunion
Ms Lauryn Hill, Wyclef Jean et Pras Michel se retrouveront pour la première fois en 15 ans pour une tournée mondiale célébrant les 25 ans de The Score, l’un des albums hip-hop les plus vendus de tous les temps.
M.A.J. 21/01/22 : En raison de la pandémie qui continue de rendre les tournées difficiles, les Fugees ont décidé d’annuler la tournée de célébration des 25 ans de l’album the Scrore. Ils énoncent dans un communiqué que ce n’était peut-être pas le bon temps pour revisiter leur œuvre passée.
Le trio américain qui nous avait offert le tube Killing Me Softly With His Song se réunira dans le cadre d’une tournée mondiale pour célébrer le quart de siècle de leur album The Score, paru en 1996. Le disque a été certifié sept fois platine par la RIAA.
Leurs premiers spectacles ensemble en 15 ans les conduiront à travers les États-Unis, à Londres, Paris, puis en Afrique, au Nigeria et au Ghana, avant la fin de 2021. Les Fugees joueront également un spectacle éphémère dans un lieu non divulgué de la ville de New York, demain le 22 septembre.
Une tournée de réconciliation
Fondé en 1993 par la chanteuse Ms Lauryn Hill, son partenaire Wyclef Jean et Pras Michel, Fugees s’est séparé en 1997. Le groupe revient sporadiquement entre 2004 et 2006 pour des concerts spéciaux, des tournées ou des prestations télévisuelles. Selon l’autobiographie de Wyclef Jean, et si l’on se fie aux dires de Pitchfork et Wikipédia, de sérieux conflits au sein du couple Hill et Jean auraient définitivement mis fin au groupe. En 2007, leur comparse Pras Michel aurait même affirmé en entrevue avec le magazine All Hip-Hop que nous avions « plus de chance de croiser George W. Bush et Osama Bin Laden discuter autour d’un latté au Starbucks » que de voir les Fugees se réunir encore.
Ces dernières années, bien que Michel et Jean aient parlé de réconciliation, Hill était restée muette sur la perspective d’une réunion – jusqu’à maintenant. Dans un communiqué de presse, Hill a déclaré :
« Les Fugees ont une histoire complexe, mais percutante… J’ai décidé d’honorer ce projet important, son anniversaire et les fans qui ont apprécié la musique en créant une plate-forme pacifique où nous pourrions nous unir, interpréter la musique que nous aimions et donner l’exemple de la réconciliation au monde. »
Ms Lauryn Hill