Actualités

Les femmes sont sous représentées dans l’industrie musicale

Un rapport américain confirme que sur 800 des meilleures chansons pop de 2012 à 2019, moins de 23% sont des artistes féminines et moins de 2% sont des productrices.

L’étude américaine Inclusion in the Recording Studio? publiée dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes fait résonner les propos de dizaines d’artistes québécoises. Une lettre ouverte parue lundi dans le quotidien La Presse dénonce le manque de parité et de représentation des femmes sur les ondes radio commerciales de notre province. En effet, moins du tiers de la programmation francophone sur les ondes FM est réservé aux femmes. On est bien loin de la parité! Nous vous invitons à prendre conscience de la lettre ouverte.

Du côté des États-Unis, les chiffres sont tout aussi accablants: ils font état du même problème.

Les résultats de l’étude ont été recueillis à l’Université de Californie du Sud dans le cadre de la Annenberg Inclusion Initiative. L’étude visait à « évaluer le genre et la race / l’ethnie des artistes, des auteurs-compositeurs et producteurs parmi les 800 meilleures chansons de la période 2012-2019 ». L’échantillon a été tiré du Hot 100 Year-End Billboard Charts. Le ratio est de 3,6 hommes pour une femme, sur un échantillon 1 624 artistes. Ces chiffres rappellent drôlement ceux mentionnés dans la lettre ouverte mentionnée plus tôt.

On remarque le fossé entre les hommes et les femmes artistes solistes (31%) et les femmes dans les groupes (7,3%), et entre les femmes artistes au total (21,6%) et les femmes autrices-compositrices (12,6%). En ce qui concerne les genres musicaux, les artistes féminines étaient plus importantes dans la pop (32%), tandis que seulement 12,3% des chansons hip-hop / rap étaient interprétées par des femmes. Et bien que les équipes d’auteurs exclusivement masculines (57,3%) soient affaire courante, moins de 1% des chansons présentaient des crédits d’écriture par des femmes. Aussi, à peine 2,6% des 800 chansons de l’échantillon avaient été produites par des femmes.

Étude (2021) women in pop music

D’autre part, l’étude s’est intéressé à la quantité de femmes nominées pour les prix Grammy de 2013 à 2020. On révèle que sur l’étendue de cette période, seulement 11.7% étaient des femmes, versus 88.3% d’hommes.

Pour lire tous les résultats du rapport, en voici le document officiel. Pour lire un résumé détaillé de l’étude, il y a les articles des médias Pitchfork et NME.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.