Les albums à surveiller en octobre 2018
Safia Nolin — Dans le noir (5 octobre)
Safia Nolin a fait passablement parler d’elle depuis la sortie de son premier album, Limoilou. À date, les trois extraits de ce deuxième album semblent indiquer (à notre plus grand ravissement) qu’elle continue son aventure lo-fi où sa voix est accompagnée d’arrangements simples. Miroir est particulièrement rentre-dedans avec ses paroles qui évoquent les difficultés à accepter son propre corps. Bref, ça sera arrache-cœur encore une fois.
Jérôme 50 — La hiérarchill (12 octobre)
Vous aurez compris au titre du premier album de Jérôme 50 que l’humour fait partie prenante de son écriture. On retrouve dans sa musique des influences des Colocs et Damien Robitaille, de la grosse basse bien groovy et des mélodies plutôt efficaces. On retrouve aussi des participations de nombreux artistes bien en vue sur l’album : Hubert Lenoir, Lydia Képinski, David Marchand, Emerik St-Cyr Labbé, Simon Kearney et bien plus.
Kurt Vile — Bottle It In (12 octobre)
Kurt Vile a passé la dernière année à tourner avec sa pote Courtney Barnett avec les pièces de leur album collaboratif Lotta Sea Lice. Voici que le sympathique auteur-compositeur-interprète est de retour avec de nouvelles pièces. Les deux premiers extraits, Bassackwards et Loading Zones, sont tout à fait convaincants. On peut même affirmer que la deuxième nous réconcilie avec la talk box.
Salomé Leclerc — Les choses extérieures (12 octobre)
Voilà bien quatre ans que l’excellent 27 fois l’aurore est paru. Ça faisait longtemps que la voix légèrement éraillée de Leclerc n’avait pas résonné sur de nouvelles compositions. On en sait relativement peu sur l’album à date, à part que comme toujours elle a travaillé avec Philippe Brault et que ce premier extrait, Ton équilibre, est tout à fait réussi.
Robyn – Honey (26 octobre)
La chanteuse suédoise Robyn est de retour avec Honey, huit ans après la sortie des albums Body Talk. Entre les tournées et le mini-album, Do It Again, en compagnie de ses amis de Röyksopp et la mort de son ami Christian Falk, Robyn a été passablement occupée. Mais le 26 octobre prochain, il sera possible de plonger dans un nouvel album complet de la jeune femme.