Actualités

Les albums à surveiller en août 2021

Après un mois de juillet tranquille et mouvementé à la fois, on reprend tranquillement le chemin vers l’automne avec un volume de sorties plus important.

Kanye West — Donda (6 août???)

S’il y a une chose qu’on a apprise avec le temps, c’est qu’il n’y a pas grand-chose de plus imprévisible qu’une sortie d’album de Kanye West. Après avoir annoncé la sortie pour le 23 juillet et un événement imposant avec Apple Music le 22 juillet, Donda n’a tout simplement pas paru. Puis, au courant de la semaine suivante, la rumeur a commencé à courir que l’album apparaîtrait sur les plateformes d’écoute en ligne le 6 août. On est rendu à prier les dieux du rap que cela soit vrai. Dans tous les cas, ce qu’on a de plus près d’un extrait est l’annonce mettant en vedette Sha’Carri Richardson. Sortira-t-il le 6? Seul l’avenir nous le dira!

Lingua Ignota — SINNER GET READY (6 août)

Sinner get ready

Parmi les magnifiques projets marginaux des dernières années, Lingua Ignota, celui de Kristin Hayter, est l’un des plus fascinants. Celle qui affectionne la musique noise nous livre le tout avec un chant classique qui se rapproche par moment du chant opératique. À la lueur des premiers simples parus, c’est que ça semble surtout tourner autour de créations sobres centrées sur le piano et la voix. Est-ce qu’il en sera ainsi sur l’ensemble de SINNER GET READY? C’est ce que nous saurons le 6 août prochain.

Samian — Nikamo (6 août)

Samian a décidé de faire un album complet en anishinaabe. Ce n’est pas une mince entreprise et même s’il connaît les rudiments de la langue, il a fait appel à de l’aide extérieur pour construire des rimes exclusivement dans la langue de sa communauté. Le résultat risque d’être fort intéressant. Les premiers extraits montrent un rappeur qui est en pleine possession de ses moyens et qui a une direction claire en tête. De plus, il s’agira de la première sortie sur sa nouvelle maison de disque : Nikamo Musique.

Jungle — Loving in Stereo (13 août)

Jungle s’apprête à lancer son troisième album de manière entièrement indépendante. Lors d’une entrevue avec Josh Lloyd-Watson, il a dit que c’est l’album où ils se sont sentis les plus libres dans la création. Voyons voir ce que ça donnera sur album! On peut dire pour l’instant que les simples sont efficaces et que Truth, le dernier en lice, est surprenant dans son esthétique sonore qui se rapproche du rock. On est un peu plus éloigné de ce que le groupe anglais avait offert à ce jour. Bref, ce sera une sortie à surveiller!

Oktoplut — RIONNOIR (13 août)

Oktoplut est l’un des groupes de rock heavy les plus intéressants sur la scène québécoise. Depuis quelques années, le duo formé de Mathieu Forcier et Laurence Fréchette a prouvé maintes et maintes fois son adresse dans la composition. RIONNOIR s’annonce encore une fois bien intéressant. Pour en rajouter une couche, le dernier extrait de l’album est LE DELTA DE L’OKAVANGO sur lequel on entend une octobasse. Oui, oui, le groupe a trouvé le plus gros instrument à cordes au monde dans un orchestre contemporain et le seul exemplaire appartient à l’OSM. C’est assez impressionnant!

Pages 1 | 2