‘Laurel Hell’ : une nouvelle offrande pour Mitski
Mitski annonce un nouvel album, Laurel Hell, prévu pour le 4 février prochain. Elle en profite pour dévoiler le second extrait The Only Heartbreaker.
Avec Laurel Hell, Mitski met en musique les transformations que l’on vit en tant qu’humain. Là où la vulnérabilité et la résilience, les erreurs et la transcendance se doivent d’être prises en considération et aimer. Mitski a avoué « avoir écrit ce qu’[elle avait] besoin d’entendre. Comme [elle l’a] toujours fait », apprend-on par voie de communiqué.
Laurel Hell fera suite à Be the Cowboy paru en 2018. Ce dernier s’intéressait à la force féminine à travers plusieurs personnages et des défis qui contraignaient l’artiste à porter des masques. Le nouvel album, à l’instar du laurier des montagnes duquel il tire son nom, aborde la toxicité mortelle de la perception du public vu par le prisme enivrant d’Internet.
L’artiste a alors ressenti le besoin d’écrire des chansons qui retiraient les masques et illustraient la réalité telle qu’elle est, dans toute sa complexité. Dans The Only Heartbreaker, elle aborde la possibilité que la personne qui brise le cœur de l’autre, le « bad guy » de l’histoire, fait peut-être des erreurs parce qu’elle est la seule à faire des efforts et à essayer. C’est pourquoi dans le clip de The Only Heartbreaker co-réalisé par Maegan Houang et Jeff Desom on voit Mitski détruire le monde au complet de manière totalement involontaire.
J’avais besoin de chansons d’amour à propos de vraies relations qui ne sont pas des luttes de pouvoir à gagner ou à perdre. J’avais besoin de chansons qui pourraient m’aider à pardonner aux autres et à moi-même. Je fais des erreurs tout le temps. Je ne veux pas donner l’impression que je suis un modèle, mais je ne suis pas non plus une mauvaise personne. J’avais besoin de créer cet espace principalement pour moi-même où je m’asseyais dans cette zone grise.
Mitski sur la création de ses pièces.
Mitski a écrit les chansons de Laurel Hell en 2018 et le mix de l’album a été terminé en mai 2021. Il s’agit du plus de temps que l’artiste a passé sur un album de toute sa carrière. Cette nouvelle offrande a été enregistrée avec son producteur de longue date Patrick Hyland. La COVID-19 a changé l’album, le rendant plus « up-tempo et dansant » comme Mitski avait envie de créer quelque chose qui serait « aussi un pep talk », apprend-on par voie de communiqué.
Laurel Hell
1. Valentine, Texas
2. Working for the Knife
3. Stay Soft
4. Everyone
5. Heat Lightning
6. The Only Heartbreaker
7. Love Me More
8. There’s Nothing Left For You
9. Should’ve Been Me
10. I Guess
11. That’s Our Lamp
Il est possible de précommander l’album dès maintenant juste ici.
Crédit photo: Ebru Yildiz