Les Lauréats des Victoires de la Musique 2026 : Charlotte Cardin a conquise la France et Theodora triomphe
Animées par Cyril Féraud et Helena Noguerra, les Victoires de la Musique était présenté à la Seine Musicale le 13 février 2026. La Québécoise Charlotte Cardin a remporté le prix de l’artiste féminine de l’année!
*Cet article sera mis à jour en cours de soirée
Charlotte Cardin a remporté le prestigieux prix de l’artiste féminine de l’année aux Victoires de la Musique. La dernière fois qu’une Québécoise a remporté le prix, c’était Linda Lemay en 2003. Theodora, pour sa part, est repartie avec trois prix, ceux de l’œuvre audiovisuelle et l’album de l’année.
Des hommages
Le prix hommage de l’année a été remis à Nana Mouskouri qui était émotive à la réception de celui-ci. Un numéro musical a accompagné le tout qui mettait notamment en vedette Isabelle Boulay pour chanter L’amour en héritage.
Le groupe Indochine a été décoré d’une Victoire spéciale pour le nombre de billets vendus de leur tournée. Le groupe a interprété Sanna sur la croix issue de leur album Babel Balel paru en 2024, puis Trois nuits par semaine qui a fait chanter fort le public des Victoires. Dans leur discours, le groupe a rappelé qu’ils sont un des seuls à ne pas faire de ségrégation par l’argent avec des passes VIP, or et autres moyens d’augmenter les prix des grands producteurs de concerts.
Des prestations
C’est Mika qui a donné le ton à la soirée avec un Medley avant que les deux animateurs ne prennent place sur scène. Comme première prestation de la soirée, c’est la Québécoise Charlotte Cardin qui a interprété Tant pis pour elle d’abord au piano avant de se lever avec des danseurs avant de lancer quelques solides notes. Puis, Santa a pris la scène pour interpréter sa pièce Paradis.
La jeune sensation Héléna est venue présenter sa pièce Mauvais garçons accompagnée d’un orchestre qui a donné du coffre à sa pièce. Theodora est venue asseoir sa domination avec une prestation convaincante des pièces de son album MEGA BBL. Feu! Chatterton, qui sera sous peu à Montréal, a aussi pris la scène pour interpréter leur pièce Allons voir. Suzane a interprété Je t’accuse, la pièce, dont le clip est nommé. La prestation s’est terminée sur plusieurs femmes le poing en l’air, une image forte qui épousait le propos de la chanson.
Orelsan était aussi de la partie pour interpréter Le pacte. Marguerite a aussi interprété sa chanson Les filles, les meufs qui est en nomination pour chanson de l’année. Elle a eu une bonne réaction quand les noms de femmes en nomination se sont affichés sur les écrans. Miki est arrivée déguisée en scout pour sa pièce Particule. Le rappeur Disiz a aussi pris la scène pour Paroboy. Parlant de rap, L2B a aussi amené son rap sur la scène de Seine musicale. Ino Casablanca a aussi fait entrer sur scène sa pop aux couleurs rap.
Pierre Garnier, Luiza avec Soleil Bleu ont complété les prestations de cette édition des Victoires de la musique.
Artiste masculin
- Disiz
- Feu! Chatterton
- Orelsan
- Pierre Garnier
Artiste féminine
- Aya Nakamura
- Charlotte Cardin Gagnante
- Santa
- Vanessa Paradis
Révélation masculine
- Ino Casablanca
- L2B
- Sam Sauvage
Révélation féminine
Révélation scène
Album
- Disiz — On s’en rappellera pas
- Feu! Chatterton — Labyrinthe
- Héléna — Hélé
- Orelsan — La fuite en avant
- Theodora — Mega BBL Gagnante
Chanson
- Charlotte Cardin — Tant pis pour elle
- Héléna — Mauvais garçon Gagnante
- Luiza — Soleil bleu (avec Bleu Soleil)
- Marguerite — Les filles les meufs
- Theodora — Fashion designa
Concert
- DJ Snake
- Justice
- Philippe Katerine
- Santa
Création audiovisuelle
- Charlotte Cardin — Tant pis pour elle
- Suzane — Je t’accuse
- Theodora et Melchior Leroux — Fashion designa Gagnante
Crédit photo: Alexanne Brisson