Jesse Mac Cormack : d’où est-ce qu’il sort?
Le 3 mai prochain, Jesse Mac Cormack lancera un premier disque, Now, chez Secret City Records. On a décidé de repasser à travers les différents projets auxquels il a participé pour mieux comprendre le chemin parcouru.
Parce qu’un buzz s’active autour de Jesse Mac Cormack depuis plus de trois ans. C’est toujours surprenant quand un buzz dure aussi longtemps. Et qu’il est toujours bien en vie à la sortie de son premier album, Now. Un engouement qui est né d’abord dans l’industrie de la musique et les journalistes. Pourquoi? Parce qu’on voit beaucoup de spectacles et une fois qu’on a vu Mac Cormack en spectacle, on sait qu’on vient de vivre un moment très spécial. Mais pour comprendre pourquoi il intrigue à ce point, voici les projets dans lesquels vous avez pu l’entendre dans les dernières années.
Mélanie Boulay / Les Soeurs Boulay
Avant même que les Soeurs Boulay lancent un premier album, Mélanie Boulay avait fait un premier EP en compagnie de Jesse Mac Cormack. Mais la collaboration entre les deux ne s’est pas terminée là. Il est revenu pour jouer de la guitare et de la batterie avec les Soeurs Boulay sur 4488 de l’Amour.
Emilie Kahn
C’était jadis quand elle s’appellait encore Emilie & Ogden, Jesse Mac Cormack a réalisé l’excellent premier album de la jeune montréalaise. Ten Thousand avait fait sa marque à l’époque avec ses sonorités surprenantes qui avoisinaient celle de Joanna Newsom.
Rosie Valland
On doit à Jesse Mac Cormack les réalisations du premier album, Partir avant, et du premier Ep, Nord-Est, de Rosie Valland. En plus de la réalisation, sa guitare n’est jamais très loin. Cette complicité que les deux musiciens avaient construite a permis à Valland de forger un son pour son album et ensuite explorer de nouvelles tales sur l’EP.
Helena Deland
Sur les 4 volumes d’Altogether Unaccompanied et sur son premier EP, Drawing Room, c’est Jesse Mac Cormack qui signe la réalisation. Encore une fois, il s’agit d’une relation de confiance qui s’est installée entre l’autrice-compositrice-interprète et le musicien. Deland est passé de sonorités très folk à l’utilisation des claviers sans trahir la nature de son projet.
Crédit photo: Frédérique Bérubé