Actualités

Les frères Stephen et Damian Marley à Montréal le 26 mars 2024

La paire a titré sa tournée Traffic Jam en l’honneur de la pièce qu’ils ont composé ensemble et qui est parue en 2006.

Le 26 mars prochain, Damian et Stephen Marley feront un arrêt au MTELUS dans le cadre de leur tournée commune Traffic Jam. La date est la quinzième d’une série de dix-huit, autrement dit, ça devrait être bien rodé (c’est une blague, les frères sont de vrais pros)! La paire a promis de revisiter l’immense catalogue de leur père en plus de passer à travers des pièces de leurs carrières solos. Leur tournée arrive aussi quelques semaines après la sortie du film biographique Bob Marley : One Love où Kingles Ben-Adir jouera l’icône du reggae.

Amour fraternel

Les deux frères n’en sont pas à leur première collaboration. Stephen Marley a toujours été un mentor pour Damian Marley, même s’ils ne partagent pas la même mère. Dès le premier album du cadet, Mr. Marley en 1996, Stephen était à ses côtés en tant que réalisateur. En 2017, les deux Marley ont travaillé sur l’album Stony Hill ensemble et Stephen disait au Jaimaca Gleaner il y a 6 ans que le travail sur l’album avait renforcé le lien entre les frères.

Les deux frères tout en respectant l’héritage paternel ont aussi creusé de nouveaux genres musicaux. Particulièrement Damian qui a abordé le Dancehall et le rap dans son approche du reggae. D’ailleurs, cette ouverture sur les genres musicaux est claire depuis la sortie de Traffic Jam en 2006 où les deux frères incluent du beatbox et des éléments de pop dans la chanson.

En plus de cette chanson, la paire a fait paraître de nombreuses pièces en duo à travers les années : la mélodique Perfect Picture sur Stony Hill, Pimpa’s Paradise sur Welcome to Jamrock avec Black Thought de The Roots. Les deux ont même collaboré sur la chanson Cast the First Stone du plus récent de Stephen, Old Soul, paru cette année. En fait, depuis 30 ans, Stephen et Damian Marley collaborent régulièrement ce qui deviendra certainement un enjeu quand il sera le temps de choisir les chansons qui se retrouveront sur le setlist de la tournée!

Tel père, tel fils

Si Bob Marley a connu un succès monstre à travers sa courte carrière, ses deux fils ne font pas pitié à côté de l’héritage familial. Damian Marley a remporté 4 prix Grammy et son grand frère, Stephen, en a une collection de huit. Par contre, le plus jeune des deux a connu un plus grand succès mondial. Il a travaillé avec de nombreux artistes qui sont célèbres à travers la planète. Il a notamment fait partie de SuperHeavy, un groupe qui réunissait Mick Jagger, Joss Stone, Dave Stewart et A.R. Rahman. Il a aussi travaillé avec le rappeur new-yorkais Nas sur l’album Distant Relatives, Killer Mike et le musicien électronique Skrillex.

Cette tournée risque d’être portée par un vent de nostalgie qui va souffler suite à la sortie du film biographique sur Bob Marley, mais aussi avec un vent de fraîcheur qui va habiter les réinterprétations de ces chansons qui ont accompagné les mélomanes depuis les années 70. Pour ne rien manquer, vous pouvez vous procurer des billets dès maintenant pour Stephen & Damian Marley qui seront le 26 mars au MTELUS dans le cadre de leur tournée Traffic Jam.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.